Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Val Suran 39320

Communes associées ou déléguées :

Population : 787 / Nom des habitants : Les Saint-Juliennois
Maire : Frédéric BRIDE (Artisans) / Secrétaire : Brigitte Bataillard
Tél : 03 84 85 42 37 / Fax : 03 84 35 23 90 / E-mail : st.julien.mairie@wanadoo.fr
Permanences : L au S : 10h à 12h
Adresse Mairie : Le Bourg
Voir tous les élus

Josiane ETCHEGARAY, Premier adjoint au maire
Gérard CARRAZ, Second adjoint au maire
Michel BOUQUEROD, Troisième adjoint au maire
Marie-France BOUVIER, Quatrième adjoint au maire
André JENOUDET, Cinquième adjoint au maire
Léa BARRAUD
Patrick THEVENOT
Marielle REDIN
Jean-François MARRONNIER
Pierre LOMBARDET
Myriam CORTES
Jean-Jacques IONI
Damien GERBE
Thierry BARRON
Sébastien CAPLOT
Gilbert BRUN
Gérald BORROD
Françoise THOMAS

Cette commune, perchée sur la rive gauche du Suran, à proximité de la forêt de Coissonnet, se situe dans un cadre propice à la pêche, la chasse et aux balades sur les sentiers de randonnées.

St. Julien, chef lieu de canton, dispose d'un patrimoine culturel intéressant. De l'ancien château, dont les traces remontent à 1197, il ne reste que quelques ruines. Le bâtiment actuel du 18ème siècle est le monument le plus visible. Il a été transformé en maison de retraite en 1884.

L'église mérite aussi une visite avec ses chapelles du 16ème, la statue équestre de St. Julien et ses vitraux datés de 1508, dont le deuxième plus ancien de Franche Comté (après celui de Beaujeu (70) qui date de 1483). La place de la Mairie, récemment rénovée, avec une belle fontaine et un bâtiment ravalé qui abrite la salle du conseil, les activités du Foyer Rural et associations locales.

Face à la place, la maison de la Petite Montagne, siège de l'ADAPEMONT, (association pour le développement et l'aménagement de la petite montagne) fait office de point d'information touristique. Tous les commerces de première nécessité sont présents, plus banque, poste, perception, gendarmerie, sapeurs pompiers, ADMR. L'école primaire avec cantine accueille cinq classes de la maternelle au CM2 et une bibliothèque. La zone artisanale dispose d'un bon équipement avec déchetterie.

L'accueil touristique est disponible avec un hôtel et un terrain de camping municipal une étoile, au bord de la rivière. La pratique du sport est possible tout au long de l'année. Le stade municipal équipé pour les nocturnes et son Club de Foot Ball, avec 2 équipes seniors et les catégories jeunes et le club de tennis participent au championnat départemental, la Gymnastique avec le club Val Suran et le foyer rural.