Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Charchilla 39260

Situation : 5km de Moirans-en-Montagne / Superficie : 720ha / Altitude : 580m / Population : 280 / Nom des habitants : Charchillatin
Maire : Claude BENIER-ROLLET (Anciens cadres) / Secrétaire : Delphine Royer
Tél-Fax : 03 84 42 34 19 / E-mail : mairie.charchilla@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 8h à 12h - Me, V : 14h à 18h30 et J : 14h à 18h
Adresse Mairie : 2 rue du Pré-Gonet
Voir tous les élus

Christine GENAUDET, Premier adjoint au maire
Eric GRILLE, Second adjoint au maire
Joëlle FRANTZ, Troisième adjoint au maire
Chantal CHERVET
Catherine FORESTIER
Isabelle GIRIÉ
Marcel RENAUD
Emmanuel SIMONET
Jérôme SMANIOTTO
Romain VOLATIER

Charchilla est ce petit village surplombant le lac de Vouglans, situé dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Il est formé d’un bourg centre, du lotissement «Les Genevriers» à proximité de la plage de la Mercantine, atout touristique majeur, et d’un lieu-dit «La Marcantine» en bordure de la voie romaine. Itinéraire de la Route des Lacs, la randonnée est pratique courante avec des vues imprenables sur le Lac de Vouglans depuis le Belvédère de la Roche aux Corneilles.

Village essentiellement agricole jusqu’en 1955, Charchilla tirait ses ressources de petites exploitations et de modestes revenus que procuraient des ateliers familiaux de tournerie sur bois (manches, robinets). Actuellement, un jeune agriculteur, récemment installé, maintient une activité agricole. En outre, dans le souci de préserver un environnement paysager agréable et dans le cadre de la Communauté de communes Jura Sud, Charchilla (adhérent à cette structure) participe à une réflexion sur l’aménagement des zones rurales.

En effet, le village souhaite garder un visage agréable et accueillant ; des efforts importants ont été réalisés par le comité de fleurissement qui a obtenu plusieurs prix au concours des villages fleuris, concours organisé par le Conseil Général du Jura. L’activité industrielle se développe; les entreprises sont florissantes et en pleine expansion.

Et pour les friands de manifestations, toutes sortes d’associations, de clubs vous proposent animations diverses au village.