Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Reithouse 39270

Superficie : 483ha / Altitude : 412m / Population : 59 / Nom des habitants : les Ours
Maire : Rémi THOMAS (Professeurs, professions scientifiques) / Secrétaire : Josette Seurre
Tél-Fax : 03 84 44 24 61 / E-mail : mairie.reithouse@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 13h30 à 17h
Adresse Mairie : 1 rue de l'Église
Voir tous les élus

Damien CARDINAL, Premier adjoint au maire
Fabien BOURGEOIS, Second adjoint au maire
Claude CHATOT
Jacqueline FROMONT
Laurence RENAUD
Nicolas TUPIN

Quelques chaumières dispersées dans un vallon que des montagnes couvertes de bois cachaient à tous les regards, tels furent les commencements de ce village.

Les premiers colons qui défrichèrent cette solitude furent attirés par les religieux de l’abbaye de Condat, établis au 7ème siècle dans le prieuré de Saint Georges. Au 15ème siècle fut érigée une chapelle dédiée à Saint Rémi. Reithouse dépendait en toute justice de la Seigneurie de Présilly.

Une source fontaine abreuvoir en demi-lune “Le Fays” a été défrichée, rénovée pour le plus grand plaisir des grenouilles vertes qui y donnent un concert quotidien d’avril à octobre. Un chemin a été ouvert, ce qui permet aux promeneurs d’admirer ce bel ouvrage et de se rendre par les sous-bois au Château de Présilly. Depuis le village de Reithouse, des chemins forestiers mènent aussi à Varessia, Alièze, Essia.

Des pistes forestières ont été aménagées. D’autres sont en cours de réalisation. Elles permettent aux promeneurs d’effectuer des balades de 3 ou 4 km avec une vue plongeante sur le village, en cueillant au printemps jonquilles, perce-neige, morilles et champignons en automne.