Belfort 90000
- Andelnans
- Angeot
- Argiésans
- Autrechêne
- Banvillars
- Bavilliers
- Belfort
- Bermont
- Bessoncourt
- Bethonvilliers
- Botans
- Bourogne
- Buc
- Charmois
- Châtenois-les-Forges
- Chèvremont
- Cravanche
- Cunelières
- Danjoutin
- Denney
- Dorans
- Eguenigue
- Éloie
- Essert
- Évette-Salbert
- Fontaine
- Fontenelle
- Foussemagne
- Frais
- Lacollonge
- Lagrange
- Larivière
- Menoncourt
- Meroux-Moval
- Méziré
- Montreux-Château
- Morvillars
- Novillard
- Offemont
- Pérouse
- Petit-Croix
- Phaffans
- Reppe
- Roppe
- Sermamagny
- Sevenans
- Trévenans
- Urcerey
- Valdoie
- Vauthiermont
- Vétrigne
- Vézelois
Superficie : 1 703 ha / Altitude : 358 m / Population : 47 763
Maire : Damien MESLOT (Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise)
Tél : 03 84 54 24 24 / Fax : 03 84 21 71 71 / E-mail : webmestre@mairie-belfort.fr
Adresse Mairie : Place d'Armes
Voir tous les élus
Damien MESLOT
Marie-Hélène IVOL
Samia JABER
Nikola JELICIC
Claude JOLY
Bouabdallah KIOUAS
Tony KNEIP
Loïc LAVAILL
Delphine MENTRÉ
Brice MICHEL
Rachel HORLACHER
Mathilde NASSAR
Alain PICARD
Marie-Thérèse ROBERT
Romuald ROICOMTE
Zoé RUNDSTALDER
René SCHMITT
Marie STABILE
Sébastien VIVOT
Joseph ILLANA
Jean-Marie HERZOG
Florence BESANCENOT
Dominique CHIPEAUX
François BORON
Ian BOUCARD
Nathalie BOUDEVIN
Evelyne CALOPRISCO - CHAGNOT
Corinne CASTALDI
Parvin CERF
Florian CHAUCHE
Loubna CHEKOUAT
Pierre-Jérôme COLLARD
Jacqueline GUIOT
Samuel DEHMECHE
David DIMEY
Marianne DORIAN
Christiane EINHORN
Bastien FAUDOT
Marie-José FLEURY
Latifa GILLIOTTE
Christophe GRUDLER
Yves VOLA
Du Roi Soleil à Denfert-Rochereau, la cité fut au c½ur de l'histoire de France. « Ne capitulez jamais ! », cette dernière volonté du Comte de la Suze scella à jamais le sort de la ville. De ce glorieux passé, elle a su préserver un héritage sans pareil, preuve vivace de son importance stratégique au cours des siècles. Sous la patte protectrice du Lion, chef d'½uvre de Bartholdi, la cité reste toujours lisible par ses remparts imaginés par le génial Vauban.
La visite des sites et monuments offre une approche vivante et passionnante de l'histoire de la ville. Entièrement réhabilitée, la Vieille Ville alterne rues, ruelles et places de caractère. On y flâne, on y chine, on y chemine avec bonheur, pour goûter le temps d'un instant, un art de vivre belfortain. Tel le rêve d'Alphonse Allais, Belfort, riche en fleurs, est la 'ville à la campagne', offrant de chaque ruelle une perspective sur une colline boisée. La ville est parsemée de nombreux espaces verts propices aux balades à pied ou à vélo, le long des pistes cyclables. Lieux tranquilles et ombragés, parcs et jardins d'une richesse exceptionnelle et l'étang des Forges, véritable écrin de verdure au c½ur de la cité, sont autant de haltes privilégiées. On ne peut être que séduit par cette pleine nature au centre-ville.
S'il est une caractéristique qui capte immédiatement l'attention du visiteur, c'est bien l'harmonie des couleurs des façades de ses maisons et immeubles. Belfort ose le rose Sologne et le jaune Périgord, en passant par le rouge Basque, jusqu'au bleu du Morbihan et le vert Chartreuse.
Au soir, la citadelle illuminée, qui reçut en 1993 le premier prix du concours national 'Lumières et Monuments', revient sur le devant de la scène avec éclat pour ressusciter ce haut lieu d'Histoire.
À Belfort, l'art est partout dans la rue : les statues, les fontaines, les fresques, les mosaïques attirent en permanence le regard.
À ne pas manquer : le musée d'Art et d'Histoire et son impressionnante collection d'armes anciennes, ainsi que la prestigieuse collection d'art moderne de la «Donation Jardot» qui regroupe plus d'une centaine d'½uvres signées Picasso, Léger, Le Corbusier, Matisse, Braque ...
Visiter Belfort, c'est également découvrir les multiples facettes d'une activité commerciale qui allie dynamisme et tradition : la Veille Ville, ses restaurants et ses échoppes, dont la plus vieille épicerie de France, contraste harmonieusement avec le c½ur commerçant que sont les grands magasins, les galeries marchandes et les rues piétonnes de la rive droite de la Savoureuse.
Régal pour les yeux avant le régal du palais, les spécialités culinaires, subtil accord entre traditions et créations originales des artisans du Territoire de Belfort, ravissent les papilles des gourmets.
Au choix : Belflore, Brimbul', épaule du Ballon ou facettes du Territoire.
Avec une offre hôtelière de qualité et son centre de Congrès Atria ultra-moderne, Belfort est devenue la destination idéale pour le tourisme d'affaires.