Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Champagney 70290

Champagney
  • Champagney
  • Champagney
  • Champagney

Situation : à proximité de Belfort-Sochaux-Montbéliard / Superficie : 3671 ha dont 2473 ha de bois / Altitude : 372 m / Population : 3861 / Nom des habitants : Champagnerots
Maire : Marie Claire FAIVRE / Secrétaire : M. C. Bedut
Tél : 03 84 23 13 98 / Fax : 03 84 23 10 88 / E-mail : maire-champagney@orange.fr
Site internet : http://champagney.fr/
Permanences : 9h à 12h - 14h à 18h sauf le Samedi
Adresse Mairie : Place Général-Charles-de-Gaulle
Voir tous les élus

Marie-Claire FAIVRE
Jean PAOLI
Christine LOUVIOT
Michel JACOBERGER
Frédérique LUPFER
Jean-Claude DEMENUS
Annie GAVORY
Stéphane COLLILIEUX
Lydie PHILIPPE
Gérard LAROCH
Sophie DUJIN
Thierry SEGUIN
Christine WURTHELE
Manuel SEGURA
Armande SEGUIN
Claude LAMBOLEY
Nathalie HORIOT
Philippe PARISOT
Béatrice PY
Martial PELTIER
Daniel CHARMY
Christine HOTTINGER
Hervé GUIOT
Alain IPPONICH
Marta HEQUET
Eric WROBEL



Chef-lieu de canton de la vallée du Rahin, Champagney, situé sur les premiers contreforts des Vosges Saônoises, possède de nombreux atouts.

A Champagney la construction d'un canal d'alimentation (de celui de Montbéliard) présente de nombreuses curiosités : écluse, tunnel et surtout un réservoir artificiel de 13 millions de m3 d'eau «le Bassin», (mur de 785m en pierre doublé d'un mur-masque de 700m en béton début XXe siècle, 'matériau alors totalement nouveau'). Cette eau retenue par une digue monumentale, à l'architecture unique, permet de s'adonner aux plaisirs de la pêche, de la voile et de la planche à voile.

A Champagney: Son église St Laurent, datée de 1785, possède des richesses mobilières tels 2 tableaux classés, dont l'un important vestige de l'art pré-Renaissance romane début XVIe siècle, les confessionnaux, les boiseries du choeur. Elle recèle en outre, un carillon de 35 cloches (31 fixes, 4 de volée) unique dans la région.

Enfin pour finir d'agrémenter le séjour un camping, une plage de sable et son plan d'eau permettent de nombreuses activités de loisirs, gîte et chambres d'hôtes favorisent l'accueil touristique.

Et comment quitter Champagney sans avoir visité la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme. Ce lieu élevé pour perpétuer le «voeu unique des Champagnerots de 1789», abrite de nombreux documents et témoignages sur l'esclavage et l'art nègre.


Fontaines et lavoirs : La fontaine , place Charles de Gaulle de 1998, créée par l'architecte Jean Marinier, mise en eau. Le lavoir Eboulet, plus ancien est en eau, ainsi qu'un troisième lavoir au village.

Les Sites remarquables de Champagney:
• Lacs artificiels des Ballastières et du Bassin.
• Tumulus au Plat-du-Chat.


Personnages remarquables :

- Léopold Sedar Senghor (1906-2001), ancien président de la République du Sénégal, a parrainé la « Maison de la Négritude ».

- Le général Brosset (1898-1944) a combattu dans la résistance tout au long de la Seconde Guerre Mondiale. Il était à Champagney le 19 novembre 1944 lorsque la ville fut libérée. Le lendemain, le général trouvait la mort : sa jeep bascula dans le Rahin en crue. L'acteur Jean-Pierre Aumont engagé dans les Forces Françaises libres en 1943, en tant qu'aide de camp du général, survivra à la chute de la jeep le 20 novembre 1944 au pont du Rahin.

- Le Père Georges André (1891-1965), né à Champagney, développa la culture de céréales, de haricots et de pommes de terre au Tibet, dans un pays pauvre à plus de 2000 mètres d'altitude.

- Xavier Vendrely « 1837-1908 » : Pharmacien-botaniste auteur d'un herbier de 30000 plantes conservé au muséum d'histoire naturelle.

- Les frères MOZER : Marius (1887-1938) et Gérard (1892-1933)furent, au début de ce siècle, des précurseurs du traitement par le climat maritime de la tuberculose osseuse.

- Maurice EHLINGER « 1896-1981 » Peintre connu pour ses portraits et ses nus.

- René SIMONIN « 1911-1980 » Historien, poète et romancier, fondateur de la Maison de la Négritude. A son décès Monsieur et Madame André OLIVIER ont repris le flambeau.

- Jacques-Antoine PRIQUELER (1753-1802), garde du corps du roi Louis XVI, né à Champagney, initiateur probable de l'article 29 du cahier de doléances.