Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Lect 39260

Situation : 10km de Moirans-en-Montagne / Superficie : 1387ha / Altitude : 550m / Population : 361
Maire : Dominique RETORD (Artisans) / Secrétaire : Daniel Berthelon
Tél : 03 84 48 40 69 / Fax : 03 84 48 49 64 / E-mail : mairie.lect@wanadoo.fr
Permanences : Ma, J : 17h à 19h
Adresse Mairie : 5 rue de l'Église
Voir tous les élus

Karine BON
Steven BRET
Nadine GENTELET
Clément JANVIER
Stéphane MUYARD
Jean-François RATEAU
Dominique RETORD
Joël ROCHET
Nicolas ROUSSILLON
Olivier SAINTHILAIRE
Fernando SILVA GUILHERME

Lect et son hameau de Vouglans offrent un panorama hors du commun : itinéraire de la route des Lacs, vous apprécierez le calme de ces bourgs avec vue imprenable sur le Lac et le Barrage de Vouglans ; édifice somptueux répertorié comme étant le 3ème barrage de France en terme de capacité d’eau (retenue de 300 millions de m3 d’eau). Chaque année, lors de la période estivale, des journées portes ouvertes sont organisées avec découverte de la salle des machines, galeries du barrage et toutes les caractéristiques qui s’ensuivent.

Vous pourrez tout aussi bien pratiquer la randonnée pédestre en empruntant le GR9 qui vous fera découvrir de nombreux belvédères qui surplombent le barrage et sa retenue ou bien pratiquer la randonnée à cheval grâce au circuit du «Grand Huit». Tout est adapté pour que le séjour en ces lieux soit le plus agréable et varié possible : aires de pique-nique, camping, café-restaurant, tennis, bâteau, pêche sur le Lac de Vouglans, tourneur sur bois avec démonstration et vente de jeux et jouets miniatures (mini-quilles, mini-bilboquets, mini-mikados…).

Une autre étape incontournable est la visite des deux églises de Lect : la plus ancienne, construite au 17ème siècle à l’Est du village, est dédiée à Sainte-Marie Magdeleine, dont on célèbre la fête le 22 juillet et au Nord, sur un terrain plus élevé, une autre église domine le village et offre par ses dimensions et son architecture ogivale un grand contraste avec l’ensemble du bourg.