Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Saint-Point-Lac 25160

Saint-Point-Lac
  • Saint-Point-Lac
  • Saint-Point-Lac
  • Saint-Point-Lac

Situation : 15 km au Sud-Ouest de Pontarlier. / Superficie : 328 / Altitude : 850 / Population : 290 / Nom des habitants : les Saint-Pointus
Maire : Patrick LIEGEON (Professeur) / Secrétaire : Laurence Favarel
Tél : 03 81 69 62 08 / E-mail : mairie.saintpointlac@wanadoo.fr
Site internet : http://saintpointlac.free.fr/
Permanences : Mardi et Jeudi de 9h à 12h Vendredi de 14h à 17h
Adresse Mairie : 2 rue de la Rochette
Voir tous les élus

Daniel PACQUELET
Mickaël BERGER
Maurice VUILLARD
Mathilde COUTURIER
Dimitri JOURDIN
Olivier ILLICETO
Patricia FAGIANI
Sylvain REMONNAY
Cindy VIONNET
Fréderic CANNELLE

A Saint-Point-Lac, trois exploitations agricoles et une fromagerie, qui vient d'être entièrement modernisée,forment le tissu économique. L'accueil des touristes se développe avec l'aménagement du port et de la plage (surveillée l'été), le sentier du tour du lac, le sentier de petite randonnée et de vtt.

A Saint-Point-Lac : Noter, la fête des escargots en mai, le triathlon 2ème week-end de juin, la traversée du lac à la nage le et une course de natation grande distance le 15 août.

Un camping ***, une aire de stationnement pour camping-cars, chalet-bar, hôtel-restaurants, meublés, commerces et artisans sont autant d'invitations à venir découvrir le Haut-Doubs ... en faisant étape à Saint-Point-Lac

Personnages remarquables:

J.C. Monnot, né à St Point en 1763, mort en 1848. Elève de Rochejean, puis de Pontarlier et Grand Séminaire.Il doit s'exiler en Suisse et en Autriche sous la Révolution, il voyage beaucoup. Il revient à St Point après le 18 brumaire, pour 2 ans, repart en Autriche et se retrouve en 1815 curé de Malbuisson jusqu'à sa mort.
J.F. Barthelet, né au village en 1700. Docteur en sorbonne. D'une grande charité, il fait un legs à la paroisse de 24 200 livres...Il meurt à Paris en 1776.

Une légende rapporte qu’un soir d’hiver, en un temps reculé, une pauvre femme en haillons et pieds nus, serrant dans ses bras un tout petit enfant, quémanda un abri pour la nuit dans la ville florissante de Dam Vauthier, au bord du Doubs. Les habitants lui refusèrent l’hospitalité. Epuisée, désespérée, elle pria le ciel de lui venir en aide et ce fut un vieil ermite, Saint Point, qui l’hébergea pour la nuit. Au petit matin, à leur grande surprise, les habitants découvrirent qu’un immense lac avait noyé la cité maudite. Parfois, quand vient le soir, on raconte que d’étranges silhouettes errent sur les rives, en poussant des soupirs.

A la Toussaint, de sombres lamentations montent du fond des eaux. Les pêcheurs connaissent bien l’emplacement du clocher, leurs filets s’y déchirent souvent. Aujourd’hui, dans ce doux paysage, le lac semble paisible et le temps suspendu au gré d’une barque sur l’eau. Vous aussi embarquez, approchez du miroir pour découvrir ce qu’il reflète : une histoire d’amour entre un lac et des hommes. Unis pour la vie, le lac Saint-Point et ses habitants ne font qu’un.