Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Thulay 25310

Thulay
  • Thulay
  • Thulay

Situation : 2,5 km d'Hérimoncourt / Superficie : 222 / Altitude : 503 / Population : 219 / Nom des habitants : surnom : les Renards
Maire : Philippe BOITEUX (Retraité) / Secrétaire : Françoise ROTHEN
Tél : 03 81 30 88 42 / Fax : 03 81 30 88 42 / E-mail : mairiethulay@wanadoo.fr
Permanences : Mardi de 17h à 18h Mercredi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 14, Route de Sévralon
Voir tous les élus

Eric SALAS, Premier adjoint au maire
Catherine TISSERAND, Second adjoint au maire
Robert BRALLA
Luc BURKHALTER
Sylvie ECAROT
Noemie ERBA
Nouria GEHIN
Baptiste GUTOWSKI
Elisabeth JACQUET
Nicolas OUDIN

Thulay est située sur la côte conduisant au Plateau de Blamont. «L'Association des Familles de Thulay» assure l'animation. Deux salons de peinture ont lieu au Printemps et à l’Automne. Les sentiers offrent de nombreuses promenades.

Chaque année, les cerisiers portent fidèlement leur charge de fruits, même quand les gelées ont grillé les petites cerises alentour. Là-haut, sur ce sol bien sec, loin des brouillards glacés des vallées, l'air est plus pur que partout ailleurs. La vue, qui s'étend largement, montre toujours le bas pays recouvert d'une pellicule bleutée comme on en voit sur la peau des prunes. C'est cette nappe de brume qui vient, à la fin des nuits froides de printemps geler les fleurs nouvelles. Le vent glacial, le «greme belauches» qui rampe dans les bas fonds, respecte le petit plateau.

Bref! Thulay est le paradis des cerises, des bigarreaux, des chalonnaises et des georges.



Personnages remarquables :

En 1660, une femme du lieu, Jeanne Vuillin, veuve de Jacques Henry, fut accusée de se livrer à la sorcellerie et aux arts magiques et on fit une procèdure criminelle propre à ce cas. Elle fut condamnée à être brûlée vive. Mais par grâce spéciale du prince, elle fut au préalable décapitée avant d’être brûlée et son corps réduit en cendres au lieu des exécutions capitales de Blamont.