Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Valentigney 25700

Valentigney
  • Valentigney
  • Valentigney
  • Valentigney

Situation : Bassin du Pays de Montbéliard. / Superficie : 973 / Altitude : 328 / Population : 10 714 / Nom des habitants : les Boroillots
Maire : Philippe GAUTIER (Cadres de la fonction publique)
Tél : 03 81 36 25 00 / Fax : 03 81 36 25 30 / E-mail : contact@ville-valentigney.fr
Site internet : http://www.ville-valentigney.fr/
Permanences : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, les 1er et 3e samedi du mois de 9h à 12h (uniquement pour l’état civil, le retrait des cartes d’identité et la permanence des élus)
Adresse Mairie : Place Emile Peugeot - BP 79
Voir tous les élus

Denis NEDEZ, Premier adjoint au maire
Lise VURPILLOT, Second adjoint au maire
Jean-Claude HERARD, Troisième adjoint au maire
Annie MOUHOT, Quatrième adjoint au maire
Arnaud PAVILLARD, Cinquième adjoint au maire
Maud PELISSIER, Sixième adjoint au maire
Arnaud JACQUOT, Septième adjoint au maire
Séverine DIRAND, Huitième adjoint au maire
Pierre MOSSINA
Valère NEDEY
Catherine PARROT
Nadine MERCIER
Gérard PATEREK
Hervé ROMAIN
Claude Françoise SAUMIER
Claude STIQUEL
Martine MICHAUD
Stéphanie BOURQUIN
Raymond LORNET
Armando LOPES
Franck CLAUDEL
Elsa JACOULET
Stéphanie GAUTIER
Anne-Lise GARCIA
Roland GAMBERI
Claudia FERNANDES
Nourreddine DRAYAF
Dominique DANGEL
Georgette CUENOT
Elisabeth COQU
Bernard COQU
Nathalie LOMBARDOT

Info : ouverture du site internet du Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers 

musee-paysannerie - 25 rue de Villedieu - Tél : 03 81 34 39 90

Valentigney est une ville de caractère, qui possède une forte identité au sein de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard, dont elle est la troisième commune par l'importance de sa population.

«Valentigney, Ville d'Harmonies entre une vocation industrielle et un cadre naturel verdoyant» tend aujourd'hui encore à se développer au travers de l'accueil d'entreprises nouvelles, artisanales sur le site des Rives du Doubs, site totalement réaménagé - ainsi que sur la nouvelle zone d'activités des Combottes, à vocation plus industrielle.

Réussissant une harmonie entre développement économique et qualité de vie, Valentigney, entourée par la boucle du Doubs, apparaît au visiteur comme une 'ville verte', à la fois baignée par l'une des plus belles rivières de France et adossée à des forêts de hêtres. La forêt fait l'objet de nombreuses attentions, pour que chacun, qu'il soit simple promeneur, vététiste, chasseur ou cavalier, puisse en profiter pleinement, dans un souci de respect des équilibres naturels.

«Valentigney, ville d'Harmonies entre le corps et l'esprit»
Club hippique, piscine couverte, stade et tennis couverts, piste de bicross, complexe sportif de pointe , libre à vous de choisir et d'exercer vos talents dans des conditions tout à fait optimales.

Le Musée de la Paysannerie et des vieux métiers permet de découvrir un patrimoine riche et vivant.
Les actions consacrées à la lecture et au livre ont permis à la ville d'obtenir le 1er prix national «Ville-Lecture» en 1994.
Valentigney, ville de patrimoine».
Du fait de sa situation géographique, située au fond d'une large combe, le long du Doubs, Valentigney a connu un peuplement très ancien.
Les trières remontaient par le Rhône, la Saône et le Doubs jusqu'au 'Quai de Mandeure' où l'on a retrouvé différents vestiges (monnaies, poteries). Valentigney a vécu par la suite de nombreux aléas, notamment la guerre de trente ans, I'affrontement des influences religieuses jusqu'à la période où le Pays de Montbéliard est entré dans le domaine des Princes de Wurtemberg. Le XlXème siècle a été le siècle du changement, Valentigney, tout en restant encore rurale, a connu le boom de l'industrialisation. A partir de 1850, son histoire se lie à celle de deux familles luthériennes : la famille Peugeot et, dans une moindre part, la famille Japy, qui produisait du matériel de filature à Sous-Roches. La famille Peugeot a acquis sa richesse en fabriquant des scies et de l'outillage à main pour tous les corps de métiers de France et de l'étranger.

Valentigney : Les Grands Rendez-vous.
Semaine petite enfance : au printemps, Concours national sauts d'obstacles Pays de Montbéliard :
- Le festival «Rythmes et Couleurs» : Danses folkloriques, échanges interculturels... au début de l'été.
- Concentration annuelle de Harley Davidson : vers la mi-juillet, aux Longines (spectacles...).
- Tournoi professionnel international de basket en Août.

 

Personnages remarquables :

Pierre Donzelot, (1901-1960), docteur ès-sciences, Recteur de l’académie de Nancy, direction du ministère de l’Éducation Nationale. Spécialiste de physique végétale au Muséum.
La famille Peugeot (Benjamin, Constant, Jules, Émile, Armand, Lucy) qui ont réalisé les industries du XIXème siècle et marqué par leurs actions sociales et municipales.
Étienne Oehmichen (1884-1955), ingénieur, savant, professeur au collège de France, réalisa à ValentigneyLouis Vuillequez, (1894-1985) peintre local de la vie des humbles, publicitaire (affiches du Lion Peugeot).

 

A noter :

Saniconfort - chauffage, sanitaire, gaz