Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Maîche 25120

Maîche
  • Maîche
  • Maîche
  • Maîche
  • Maîche

Situation : Chef-Lieu de canton / Superficie : 1700 / Altitude : 825 / Population : 4 286 / Nom des habitants : les Maîchois
Maire : Régis LIGIER (Employés de commerce)
Tél : 03 81 64 03 01 / Fax : 03 81 64 26 41 / E-mail : contact@mairie-maiche.fr
Site internet : https://www.mairie-maiche.fr/
Permanences : Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h (sauf Mercredi après-midi) Samedi (1er du mois) de 9h à 12h
Adresse Mairie : Rue du Général de Gaulle - BP 39
Voir tous les élus

Constant CUCHE, Premier adjoint au maire
Véronique SALVI, Second adjoint au maire
Jean-Michel FEUVRIER, Troisième adjoint au maire
Sandrine LEPEME, Quatrième adjoint au maire
Guillaume NICOD, Cinquième adjoint au maire
Véronique TATU, Sixième adjoint au maire
Céline BARTHOULOT
Mathieu SALMON
Sylviane VUILLEMIN
Richard TISSOT
Karine TIROLE
Florie THORE
Gilles THIRION
Denis SIMONIN
Serge LOUIS
Patricia PARATTE
Rachel NOROY
Jean-Pierre BARTHOULOT
Hervé LOICHOT
Francine LA PENNA
Dany KRASAUSKAS
Pascal GODIN
Chantal FERRAROLI
Sonia BOICHAT
Alain BERTIN
Madani ZAOUI

Au fil des rues vous découvrirez le patrimoine culturel de la ville de Maîche: l'hôtel Granvelle du XVIème et son portail classé aux M.H., l'église du XVIIIème classée elle aussi avec son clocher-porche, le portail d'ordre dorique, le retable monumental et la chaire en bois sculpté du XVIIIème.

A Maîche le château Montalember est l'un des hauts lieux de l'histoire locale. Cette magnifique demeure est une bâtisse du XVIème siècle, édifiée en 1524 lors de l'abandon du Vieux Château dont les ruines dominent sur la colline du même nom, et rénové au XVIIIème siècle. Charles de Montalembert, orateur intrépide et brillant écrivain, l'un des plus éminents défenseurs du « Libéralisme catholique» a séjourné ici régulièrement et jusqu'à sa mort en 1870.

Pour mémoire, le comte Guillaume de Grûnne qui fut propriétaire de 1888 à 1978, fit apposer une plaque à l'entrée du château, commémorant l'entrevue historique du Général de Gaulle avec Winston Churchill , le Général Einsonhower, et De Lattre De Tassignyle 13 Novembre 1944.

Une visite guidée tous les dimanches du mois d'août permet de découvrir à Maîche le salon de leur rencontre orageuse mais aussi les parquets classés, la chambre aux portraits qui est aussi la chambre du Marquis de Maîche, les papiers peints de la grande salle, les caves.

Dans un parc verdoyant, le château du Désert abrite la bibliothèque municipale, des salles de réunion et l'école de musique de l'Harmonie.
ÉCONOMIE ET TOURISME

Située entre le Doubs et le Dessoubre, Maîche, commune pittoresque au milieu des forêts de sapins, est une ville moyenne en plein essor, grâce au dynamisme de son tissu économique, de ses possibilités touristiques, de ses richesses naturelles et patrimoniales.
A Maîche Les entreprises ont pu s'installer et se développer dans une zone industrielle de 14 hectares, l'activité industrielle étant essentiellement tournée vers l'horlogerie, la micro-mécanique, galvanoplastie, laquage.

Le commerce et l'artisanat sont particulièrement bien représentés.

Lors de vos promenades dans la forêt Saint Michel, en empruntant le parcours pédestre aménagé, vous admirerez la Chapelle des Anges édifiée en 1482 qui fut alors dédiée à Saint Michel archange protecteur de la commune, puis restaurée au XIXème pour être vouée à Marie.

Par ailleurs des belvédères et des tables d'orientation de Maîche ont été récemment aménagés : Belvédère de Montjoie, Mont Miroir, Roche de Ruan.
Celui du Faux Verger offre un panorama circulaire des Vosges à la Chaîne des Alpes.

A Maîche un camping 3 étoiles ouvert toute 1'année peut accueillir les touristes et proposer un hébergement varié : chalets de loisirs, gîtes d'étape. Quant aux autres possibilités d'accueil (hôtels, chambres d'hôtes, meublés de tourisme, restaurants) elles vous sont proposées à l'Office de Tourisme (tél : 03 81 64 11 88 / fax : 03 81 64 02 30).

MANIFESTATIONS
Certaines manifestations attirent une foule considérable. ainsi le grand Carnaval, la fête du cheval, le concours national du cheval Comtois, ainsi que le comice agricole cantonal de la race Montbéliarde.

Personnages remarquables :
Joseph Ducreux, né le 31 décembre 1804, devint prêtre en 1829, vicaire à la cathédrale de Besançon. Missionnaire de France, il prêche à Notre Dame de Paris. Il entre en 1850 à la compagnie de Jésus prononce ses vœux en 1862 et revient en Franche-Comté où il mène campagne contre l’ivrognerie. Il meurt à Dijon en 1869, il est inhumé à Maîche dans la Chapelle des Anges à Saint Michel.

Victor Mauvais, né à Maîche le 7 mars 1809, fils de cultivateur, il passe par le séminaire de Besançon et le préfectorat, il devient météorologue à l’Observatoire de Paris et se perfectionne dans l’astronomie (il découvre 3 comètes). Il entre le 21 novembre 1843 à l’Académie des sciences. Il est élu député du Doubs le 23 avril 1848 en même temps que Charles de Montalembert (qu’il devance de 649 voix dans le canton de Maîche). Collègue et ami de François Arago, il mourut à Paris le 23 mars 1854.

A Maîche, vous serez accueillis à l'Office de Tourisme, qui vous indiquera les possibilités d'hébergement et de restauration (meublés de tourisme, chambres d'hôtes, chalets de loisirs du camping trois étoiles ouvert toute l'année, gîtes, hôtels et restaurants) qui contribueront à rendre votre séjour agréable. Vous pourrez pratiquer les randonnées pédestres et le vtt, équitation, ainsi que le ski de fond et de piste en saison hivernale. Un parcours de santé est aussi à votre disposition.Vous pourrez également découvrir le patrimoine culturel de la ville. L' église de Maîche datant de 1750/1768, classée aux Monuments Historiques, avec son clocher-porche, le portail d'ordre dorique, le retable monumental et la chaire en bois sculpté du XVIIIème. Les ruines du vieux château dit 'Château du Diable', ne sont que des vestiges, il en est tout autrement pour le Château de Montalembert, ancienne propriété du célèbre écrivain (classé aux MH). Vous vous promènerez dans le parc de Maîche aménagé avec des jeux pour les enfants du Château du Désert, magnifique propriété qui abrite la bibliothèque municipale, des salles de réunion et l'école de musique de l'Harmonie. Lors de vos promenades dans la Forêt Saint-Michel, empruntant le parcours pédestre aménagé, vous admirerez la chapelle des Anges, édifiée en 1482, qui fut alors dédiée à Saint-Michel, archange protecteur de la commune, puis restaurée au XIXème, pour être vouée à Marie. Pour information : la Gendarmerie et la poste de Maîche ont été primées au concours départemental du fleurissement 1999.

À signaler : 

Ambulances Vallat