Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Neuchâtel-Urtière 25150

Neuchâtel-Urtière
  • Neuchâtel-Urtière
  • Neuchâtel-Urtière
  • Neuchâtel-Urtière

Situation : 5 km de Pont-de-Roide. / Superficie : 621 / Altitude : 425 / Population : 195 / Nom des habitants : Castel-Urtois et Castel-Urtoise
Maire : Gilles BOURDOIS RISSE (Professions intermédiaires de la santé et du travail social) / Secrétaire : Lydia Ries
Tél : 03 81 96 96 76 / Fax : 03 81 96 96 76 / E-mail : neuchatel-urtiere25@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 9h à 11h - Me : 11h15 à 14h
Adresse Mairie : 4, Rue de la Mairie
Voir tous les élus

Amandine BIERCE
Gérard BLANC, 1er Adjoint en charge de l'urbanisme
Cyril BOUCARD
Frédéric CLAUDE
Alexandre HERARD, 2ème Adjoint en charge de la voirie des bois et des ruisseaux
Jacques HUMBERT
Serge LANG
Christiane MASCLET
Bruno PIRANDA
Jessica STEINIGER

L'histoire du Château
Construit entre 1136 et 1139, il ne reste actuellement du château que des ruines. A l'époque, une tour très haute en occupait la partie septentrionale; à l'extrêmité opposée, deux autres édifices carrés représentaient le Manoir féodal. Les prisons du châtelain étaient creusées dans le roc. Un mur crénelé ceignait l'esplanade de la forteresse. Au pied de l'habitation seigneuriale, la montagne coupée à pic présente une ouverture qui la traverse ; c'est par là qu'on abordait au château et au bourg de Neuchâtel.

Six énormes tours latérales et un second mur d'enceinte protégeaient les habitations. Louis XIV, fidèle à son implacable système de destruction qui lui avait si bien réussi ailleurs pour abattre la féodalité, ordonna de démanteler la forteresse de Neuchâtel, ce qui eut lieu de 1675 à 1683. La ruine fut complète. Une bonne partie des matériaux servirenf à la réfection du pont sur le Doubs à Pont-de-Roide et à la constructiont d'une écluse et des forges de Bourguignon.


Il n'existe plus de l'antique manoir que la base des six tourelles et quelques pans de murs attachés au rocher.

Dans le bourg qui était au pied du rocher, on aperçoit encore à l'ouest et à l'est, le mur d'enceinte et les caves qui servaient de grenier aux habitants du voisinage dans le temps des guerres.




Personnages remarquables



Joseph Gauthier, né le 3 octobre 1787 au village, surnommé le “Napoléon des Forges”, il construisit en Franche-Comté un ensemble métallurgique de première importance. Il fut conseiller général du canton de Montbozon en 1833. Il meurt ruiné au château de Vaivre le 20 septembre 1847.