Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Abbévillers 25310

Abbévillers
  • Abbévillers
  • Abbévillers
  • Abbévillers

Situation : 4 km à l'Est - Sud-Est d'Hérimoncourt / Superficie : 1118 / Altitude : 580 / Population : 1 040 / Nom des habitants : les Coucous
Maire : Joël VERNIER (Anciens cadres) / Secrétaire : Viviane VAUCHER, Séverine FOURNIER, Jacky LAMBERT
Tél : 03 81 35 72 16 / Fax : 03 81 35 73 00 / E-mail : mairie-abbevillers@wanadoo.fr
Site internet : http://www.abbevillers.fr
Permanences : Lundi et Jeudi de 14h à 18h, Mardi et Vendredi de 8h30 à 11h30, Samedi de 9h à11h45
Adresse Mairie : 35, Grande Rue
Voir tous les élus

Patrick BARADEL
Virginie BEURET
Françoise BODEZ
Norbert CROCE
Adam FREITAS
Pascale FRIDRICH
Edith HANUS
Martial MAÎTRE
Pascal MARCHETTI
Daniel MAURICE
Dominique MILLOT
Françoise RIVIERE
Rachida SAOUEL
Claire THEVEN

Au XIIIème siècle Abbévillers formait un fief. Le Temple a été construit en 1850 et la Mairie-Ecole après 1877. Une vieille fontaine et une source-lavoir se trouvent au bas du village. Le moulin de la Doue est situé près de la source de «La Doue» qui forme avec «La Creuse», la rivière «Le Gland». Cette source unique dans la région de Montbéliard jaillit d'une grotte au pied d'une reculée rocheuse; elle constitue avec la cascade qui lui succède un site magnifique. Une rivière souterraine passe sous le village. Un sentier de découverte avec des plantations existe sur le coteau du Trou-Glou-Glou, cavité d’où sort en période d’orage un trop plein d’eau.

À noter : un café-restaurant (La Provençale), une épicerie, une Maison de repos agréée, quelques artisans et un Bureau de Douane.



Personnages remarquables :

«La Chefferie du haut ferme bergerie», au lieu-dit Marchelavilles, fut habitée par P. Graber au XIXème succédant à d’autres fermiers et nommé par le comte Léopold-Eberhard.