Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Voillans 25110

Voillans
  • Voillans
  • Voillans
  • Voillans

Situation : 6 km au Nord-Est de Baume-les-Dames. / Superficie : 1000 / Altitude : 380 / Population : 208 / Nom des habitants : les Cossards (les cossas...patois de citrouilles)
Maire : Simon GUILLAUME (Artisans) / Secrétaire : Stéphanie GERMAIN
Tél : 03 81 84 32 48 / E-mail : mairie.voillans@wanadoo.fr
Site internet : http://www.voillans.fr
Permanences : Lundi 08h00-12h00
Vendredi 13h00-17h30
Adresse Mairie : 5 Place du souvenir
Voir tous les élus

Alain PAUTHIER, Premier adjoint au maire
Cédric SAJNICA, Second adjoint au maire
Virginie DESAINT, Troisième adjoint au maire
Tess CORAJOD
Laurent GARCIN
Florent GAUTHIER
Philippe MONTESSE
Marie-Laure SAUVAGE
Francis TAILLARD
Sylvie THOUESNY

CC Pays Baumois

Voillans est entouré de collines boisées, il est traversé par un ruisseau 'La Chenevière' qui prend sa source à l'Ouest du village et se perd à quelques centaines de mètres des maisons. 

Une partie de ces eaux alimente un étang. Dans la traversée du village, trois vieux ponts voûtés en pierre enjambent le ruisseau. L'église, reconstruite en 1770 sur les ruines de la précédente dont il reste le porche du XVème ou XVIème, possède l'une des plus anciennes cloches comtoises datée de 1484 (IMH). L'amélioration du cadre de vie par ses habitants, fleurissements, restauration des vieilles maisons, les quelques réalisations de ces dernières années ont permis de presque doubler la population depuis 1978.

La commune fait partie du syndicat mixte de la zone de l'échangeur Autechaux/ Baume-les-Dames et d'autres projets sont en cours en particulier la restauration de l'église.

Personnages remarquables :
Grand crucifix de mission à l’entrée du village pour les abbés Bouhelier et Boudot qui prêchèrent avec succès l’apaisement des esprits.