Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Cendrey 25640

Cendrey
  • Cendrey
  • Cendrey
  • Cendrey

Situation : 15 km de Marchaux. / Superficie : 552 / Altitude : 266 / Population : 191
Maire : Gerard FAIVRE (Anciens cadres) / Secrétaire : SIVOM de la Chazelle
Tél : 03 81 86 12 42 / E-mail : mairiedecendrey@orange.fr
Permanences : Accueil du public les lundi, mardi, mercredi et jeudi
De 10h00 à 12h00
Adresse Mairie : 23 Grande Rue
Voir tous les élus

Amaury CHATRENET
Jean Paul CONVERSET
Arnaud DOUGY
Gerard FAIVRE
Evelyne FILLON
Ida JEANGIRARD, 2e adjoint
Michel MARTIN
Francis MEDINA
Gérard REMY
Samuel RETORNAZ
David SERRIER, 1er adjoint

Cendrey est situé sur la D486, entre Marchaux et Rougemont, sur la rive gauche de l’Ognon. Située au centre du village, l'église remonte au XVème .
Une très belle maison du XVIIème , qui domine le village et que l’on appelle le «château», ne se visite pas. Elle fut construite en 1666 par un notaire nommé Vichot. Son toit à quatre pans, très en pente abrite une charpente «véritable chef-d’œuvre» de couverture. Au rez-de chaussée, se trouvent deux belles pièces voûtées qui servaient autrefois de cuisine.


Un calvaire de mission, au lieu-dit «La Côte Gaillard» a été érigé en 1884 et au bas du village, sur la D 486, une fontaine restaurée et un petit oratoire de la vierge a été édifié en 1864. Il subsiste une dizaine d’exploitations agricoles, un taxi et un bureau de poste.



Personnages remarquables :

Armand Barthet (1820-1874). Il fut avocat puis journaliste satirique à l’Impartial, journal bisontin. En 1847, il écrivit une pièce de théâtre “le Moineau de Lesbbie”, jouée au théâtre français par la grande Rachel. Une seconde pièce “le chemin de Cornithe connut un certain succès.
Il était aussi poète, phalanstérien, d’esprit caustique et virulent.
Barthet marqua de son empreinte la vie mondaine et artistique bisontine de son époque.


Les communes du canton de Marchaux : Amagney - Battenans-les-Mines, Blarians, Bonnay, Braillans, Cendrey, Champoux, Châtillon-le-Duc, Chaudefontaine, Chevroz, Corcelle-Mieslot Cussey-sur-l'Ognon, Devecey, Flagey-Rigney, Geneuille, Germondans, La Bretenière, La Tour-de-Sçay, Marchaux, Mérey-Vieilley, Moncey, Novillars, Ollans, Palise, Rigney, Rignosot, Roche-lez-Beaupré, Rougemontot, Tallenay, Thise, Thurey-le-Mont, Vaire-Arcier, Vaire-le-Petit, Valleroy, Venise, Vieilley