Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Aïssey 25360

Aïssey
  • Aïssey
  • Aïssey
  • Aïssey

Situation : 15 km au Sud-Est de Baume-les-Dames. / Superficie : 1200 / Altitude : 427 / Population : 169 / Nom des habitants : les Aïssey
Maire : Michel BARBIER (Agriculteurs sur moyenne exploitation) / Secrétaire : Syndicat de secrétariat du Canton
Tél-Fax : 03 81 60 49 73 / E-mail : gaec.barbierm@wanadoo.fr
Adresse Mairie : 3, rue de la Mairie
Voir tous les élus

Isabelle BRIOT, Premier adjoint au maire
Adrien MOREL, Second adjoint au maire
Cyril CRETIN
Etienne CUCHE
Genevieve ESTAVOYER
Marie-Ange GUILLAUME
Frederic MOREL
Gérard MOUGIN
Gilles RAMPANT
Patrice VIEILLE

CC du Pays Baumois

Bordé par l’Audeux, entouré des bois des Angles et de la Faye, le village s’étend dans un léger dénivelé autour de la route de Besançon à Maîche. 

Le Plan du Mont qui se trouve à 600m d’altitude domine la petite chapelle St Nicolas, datant du XVIème. Au lieu-dit «Au Gey», on peut découvrir une petite grotte.

Faits remarquables :
Le 18 juin 1940 les troupes allemandes furent arrêtées dans le village durant une demi-journée par des détachements français du 220° R.I. et du 57° R.A. chargés de retarder l'avance ennemie. Irrités de cette résistance inattendue, les Allemands détruisirent le village : 43 maisons sur 54 furent rasées, ainsi que l'église qui fut incendiée. Les murs de cet édifice furent cependant sauvés et on s'apprêtait, en novembre 1940, à les recouvrir d'une charpente neuve quand, le 18 novembre, un détachement de soldats allemands arriva au village : chargés de tourner un film de guerre, ils déposèrent des mines dans les ruines de l'église et firent sauter les murs encore debout.