Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Marvelise 25250

Marvelise
  • Marvelise
  • Marvelise
  • Marvelise

Situation : 35 km de la frontière suisse / Superficie : 373 / Altitude : 379 / Population : 165 / Nom des habitants : les Merligiens
Maire : Virginie MERCIOL (Aide soignante) / Secrétaire : Christine Bertrand
Tél : 03 81 93 17 22 / E-mail : mairiedemarvelise@gmail.com
Permanences : Jeudi 14h à 17h30 - Vendredi 18h à 19h
Adresse Mairie : 2, Grande Rue
Voir tous les élus

Isabelle FROTE, Première adjointe au maire
Thierry RENARD, Second adjoint au maire
Fabienne DEVEVEY, Troisième adjoint au maire
Bernard ALZINGRE
Robert ALZINGRE
Marie-Noëlle BAINIER
Nicolas CHAUMONT
Adeline GILLOT
Jacky MERCIOL
Nathalie VERNEREY

Communauté de communes des Isles du Doubs

Marvelise est dominé à l'Est par les Hauts des Roches (502 m) et à l'Ouest par le Chanois (516 m). Ancienne seigneurie de Granges, Marvelise possède de vieilles maisons du XVIIème et XVIIIème avec portes et fenêtres de style espagnol.

Les 'Merligiens' sont fiers de leur célèbre 'Mirabelle de Marvelise', variété de petits fruits sucrés, tachetés de rouge, très appréciés, qui proviendraient de noyaux rapportés dans une canne creuse par les croisés. Son église possède un clocher-porche d'époque flamboyante et un portail flamboyant en plein cintre. Le choeur est gothique et la nef classique. N'oublions pas les trois fontaines-lavoirs, fleuries l'été, dont deux sont encore alimentées.

Personnages remarquables :

Une légende cite le lièvre “qui rigole”, surtout les soirs de grand vent. Il est immortel car les chasseurs prennent grand soin de le garder en vie...!