Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Accolans 25250

Accolans
  • Accolans
  • Accolans
  • Accolans

Situation : 9 km au Nord de l'Isle-sur-le-Doubs / Superficie : 518 / Altitude : 531 / Population : 94 / Nom des habitants : les Diables en patois “les diales d’Aiccoulans
Maire : Marie-Odile BONDENET-DRUET (Naturopathe) / Secrétaire : Aurélie SAINTVOIRIN
Tél : 03 81 92 78 72 / E-mail : commune.accolans@gmail.com
Site internet : http://www.accolans.fr/
Permanences : Me 8h à 12h
Adresse Mairie : 11, Grande Rue
Voir tous les élus

Tifaine ANTONY
Guy SAINTVOIRIN, 1er adjoint
Guy CLAVEL
Jonathan GUILLET, 2ème adjoint
Jean-Marie JACOB
Anne-Marie PERRIGUEY

Cité au début du XIIème, le village s’étire dans une combe boisée, dominée par le Mont de la Chèvre (chasse) et le Rocheret. Deux chemins datent du Haut Moyen-Âge : le chemin vers Geney, surnommé «sur la Prusse» et le chemin vers Grammont dit «Voie des Breuleux». À signaler les grandes galeries souterraines du «Gouffre de Combe-Aînée», situé à 2 km du village au lieu-dit «Bas de Geney», de 75 m de profondeur. L’éperon fortifié «la Motte du Châtelot» témoigne d’aménagements datant du néolithique.

Sur le GR 59, des équipements ont été aménagés sur les plateaux de la Chèvre (méchouis, tirs aux pigeons...). L’église d’Accolans a été reconstruite au 19e, son chœur est remarquable, elle est entourée du cimetière avec un calvaire en fonte de 1897.

À voir : la croix des champs-dolents, en mémoire des souffrances de la guerre de 10 ans et l’oratoire Saint Joseph en fonte au Sud du village (1868).

Personnages remarquables :

La famille Perriguey (19ème) peinte sur le retable de l’église Saint Nicolas.