Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Rainans 39290

Situation : 8 km de Rochefort / Superficie : 330 ha / Altitude : 250 m / Population : 269 / Nom des habitants : Les Rainantais
Maire : Pascal SANCEY (Contremaîtres, agents de maîtrise) / Secrétaire : Evelyne Sancey
Tél-Fax : 03 84 72 10 18 / E-mail : ccjdrainans@wanadoo.fr
Permanences : L : 14h30 à 19h et M : 10h à 12h
Adresse Mairie : 6 rue de l'Église
Voir tous les élus

Christine BOLIS, Premier adjoint au maire
Gaston BUDIN, Second adjoint au maire
Pascale BIANCHETTI
Patrice BRISSON
Bruno BROCARD
José-Pierre GARCIA
Vincent LAVE
Florent MARECHAL
Jean-Luc MAUPASSANT
Viane Dit Max TIALE

Une première mention de ce village est donnée par des écrits du 12ème. Diverses particularités environnementales caractérisent le village : panorama unique sur la plaine de Saône et la chaîne du Jura. Pelouses sèches et variétés botaniques rares (orchidées). «Mardelle» : mare naturelle en milieu forestier avec vestiges gallo-romains.

Rainans a su conserver le bâti d’un village vigneron. De belles maisons bourgeoises, 2 fontaines, un lavoir, une chapelle se disposent en un habitat dispersé d’aspect bocager peu commun.

Le village abrite une des sources de la Vèze de Jouhe (source de Buoton) qui se perd dans un gouffre au lieu-dit du Moulin à Rainans pour ressurgir quelques km plus loin au village de Biarne.

La Fête des plantes a lieu en Avril, la fête du village le 3ème dimanche d’Août (tous les 2 ans).