Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Champdivers 39500

Situation : 14 km S de Dole / Superficie : 760 ha / Altitude : 195m / Population : 429
Maire : Olivier MEUGIN (Contremaîtres, agents de maîtrise) / Secrétaire : Isabelle Giboulot
Tél-Fax : 03 84 70 00 65 / E-mail : mairie.champdivers@orange.fr
Permanences : Ma et V :16h à 18h.
Adresse Mairie : 4 rue du Château
Voir tous les élus

Brigitte MAUGAIN, Premier adjoint au maire
François MOUQUOD, Second adjoint au maire
Jérôme BELTRAMELLI, Troisième adjoint au maire
Marine BAINIER
Olivier BERTHET
Olivier BOICHUT
Sylvain COMBE
Anthony DORMOY
Angélique SANTINA
Laurence WACHOWICZ

Champdivers viendrait du latin Campus Hibernus (Champ d'Hiver), ou Compus Diversus (Champ à l'écart), «à l'écart» de la grande route Besançon-Châlon. Ce mot apparaît pour la première fois au 12ème et jusqu'au 20ème, la population habitait des maisons en pierres recouvertes de chaume. Le sol fertile, protégé des crues du Doubs par des digues, produit des légumes et des céréales vendus sur les marchés de Dole. La population est regroupée dans des hameaux : la Borde de Dame Nicole, par exemple.

Champdivers a vu naître des personnages célèbres: au 14ème, Odette de Champdivers fut la maîtresse du roi Charles VI et lui donna une fille «Marguerite de Valois». L’historien Jean Brelot vit également le jour au village.

Patrimoine : l’église du 18ème et une croix en pierre de 1654. Les bords du Doubs sont des lieux privilégiés pour les promeneurs et les pêcheurs, offrant de nombreux points de pique nique. Le village dispose d'un café restaurant, de chambres d'hôtes et d'un camping, d’une animation associative variée, un terrain de tennis et de football.