Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Sermange 39700

Situation : 20km de Dole - 35km de Besançon / Superficie : 696ha dont 186 en bois / Altitude : 245 à 277m / Population : 243 / Nom des habitants : Les Sermangeais
Maire : Michel BENESSIANO (Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise) / Secrétaire : Geneviève Moniotte
Tél-Fax : 03 84 81 06 77 / E-mail : mairiesermange@wanadoo.fr
Permanences : Me : 9h à 12h et V : 14h à 18h
Adresse Mairie : 2 rue de l'Église
Voir tous les élus

Claude VUILLEMENOT, Premier adjoint au maire
Patrice VUILLEMENOT, Second adjoint au maire
Jean-Pierre GIRARDOT, Troisième adjoint au maire
Christiane BERNARD
Denis BUCHWALTER
Patrick COULON
Sophie CURIE
Sabrina DE PAOLI
Alexandra PARISOT
Stéphane ROBERT

De nombreux vestiges attestent de la présence gallo-romaine dans les environs de Sermange, dont le nom figure par ailleurs dans une bulle du pape franc-comtois Calixte II. Un château datant de 1727 ainsi qu’un lavoir complet et en eau sont inscrits à l'inventaire. Mais le plus beau monument est une fontaine à 4 colonnes (classée) datant de 1767. L’église du 17ème possède un superbe clocher en tuiles vernissées.

Reliant Sermange à Gendrey, le circuit de randonnée dit «des Fontaines» permet, selon le concept en vogue, de randonner «futé». Deux grands panneaux explicatifs permettent de découvrir les 2 villages et sur le circuit, 13 panneaux explicatifs aident à mieux appréhender le patrimoine naturel ou historique dont 4 fontaines remarquables. Sans grande difficulté avec ses 8 km, ce sentier sert à mieux apprécier le charme de ce «Jura des collines» encore trop peu connu.

Un hôtel-restaurant est situé sur la place du village. La mairie, lieu de rencontre avec ses deux salles équipées, rappelle la gloire passée de la M.J.C. La fête du village a lieu tous les ans au mois d'avril.
À visiter : un atelier de fonderie d’art, rue de la Rogière. Jadin des roses anciennes, rue du Chaviot.