Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Pagney 39350

Situation : 30km de Besançon, 25km de Dole et 50km de Dijon / Superficie : 599ha / Altitude : 210 à 220m / Population : 324 / Nom des habitants : Les Pagnoulots
Maire : Michel GANET (Anciennes professions intermédiaires) / Secrétaire : Karine ROGER
Tél-Fax : 03 84 81 06 98 / E-mail : mairie.pagney@wanadoo.fr
Permanences : L, J : 9h à 12h et Ma : 17h à 19h
Adresse Mairie : 19 Grande rue
Voir tous les élus

Agnès PASDELOUP, Premier adjoint au maire
Louis RACINE, Second adjoint au maire
Bernard BOULANGER
Grégory COLAIACOVO
Michel GAGLIARDI
Jeanne LONGET
Claire MARESCHAL DE LONGEVILLE DE LA RODDE
Marine MARTIN
Cédric QUATREHOMME
Nelly QUELET

Le Sentier de la Vigne
Pagney est l’un des points de départ d’un sentier de randonnée pédestre concernant les communes de Pagney, Rouffange, Taxenne et Vitreux. Ce sentier est d’une longueur de 11 km pour une durée de l’ordre de 3h30; il est classé comme moyennement difficile avec de fortes dénivellations successives puisqu’il circule à flanc et au sommet de collines avec descente dans chacun des 4 villages, dont par ailleurs l’architecture des maisons est remarquable (maisons de maître, maisons vigneronnes, châteaux ...).

Ce Sentier de la Vigne permet de partir à la rencontre du patrimoine naturel et historique: il fait découvrir le cycle annuel du travail du vigneron.

Chaque village représente une saison : Taxenne l’hiver, Vitreux le printemps, Pagney l’été et Rouffange l’automne. Enfin, 16 panneaux d’interprétation sont disséminés souvent à proximité des points de vue permettant d’admirer les vallées de l’Ognon et de la Vèze. Il est déconseillé d’emprunter le Sentier en période de chasse.

À Pagney, vous trouverez une épicerie face au départ se situant devant l’église, tandis qu’un espace pique-nique est installé à l’arrière de l’église en bordure d’un sentier piétonnier.