Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Parcey 39100

Situation : 10km de Dole, 45km de Lons-le-Saunier / Population : 1 007
Maire : Céline LABOUROT (Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés) / Secrétaire : Annie MAITRE
Tél : 03 84 71 01 89 / Fax : 03 84 71 00 21 / E-mail : ccjdparcey@wanadoo.fr
Permanences : L, J : 13h30 à 16h30, Ma: 13h30 à 18h30, Me et V : 8h à 12h. Communauté d'agglomération du Grand Dole
Adresse Mairie : 1 rue d'Aval
Voir tous les élus

Bruno PESENTI, Premier adjoint au maire
Emmanuelle BALLOT, Second adjoint au maire
Benoît VIELLARD, Troisième adjoint au maire
Olivier DAMY, Quatrième adjoint au maire
Virginie BARATA
Élise CHAFFANGE
Delphine GARDIEN
Damien HENRY
Jean-Louis LAPLACE
Laurent MILLOT
Alexandre MOINE
Mathilde PALANGHI
Anthony PINTO
Sébastien THEVENOT

Parcey était autrefois, selon la légende, un immense lac bordé de sombres forêts avec sur les rives de belles bâtisses seigneuriales :
«Euriette fut enfermée par son père dans une haute tour qui domine le lac. En face, son amant vivait dans le château de Montbarrey. Par une nuit noire, le chevalier tente de traverser le lac, guidé par un flambeau que malheureusement le vent éteint. Le chevalier est englouti par les eaux. Désespérée, la jeune fille fait vider le lac pour le retrouver : le lac est percé à son extrémité d’où le nom de Perrecey puis Parcey».
Bien campée sur la rive droite de la Loue, la commune accueille les touristes dans un camping avec piscines, plages en bordure de rivière, restaurants avec leurs spécialités, commerces. Pêche, tir à l’arc et pour les golfeurs amateurs, un golf de 9 trousdans un environnement champêtre de 36ha.
L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et une croix de l’ordre corinthien a été érigée en 1613.
Des alsaciens, fuyant leur province en 1870, auraient enterré un trésor sur l’emplacement de la Croix du Tué : est-il toujours enfoui?
Deux stèles de chaque côté du pont en souvenir des évadés, résistants, passeurs rappellent la ligne de démarcation que la Loue matérialisait lors de la seconde guerre mondiale. Le canal de dérivation de la Loue fait mouvoir le moulin.
Existant depuis 1529, celui-ci sert aujourd’hui les activités de la minoterie «Moulin de Parcey». Notre centre de loisirs accueille la jeunesse du village et des communes environnantes et son activité est en constante évolution.