Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Busy 25320

Busy
  • Busy
  • Busy

Situation : 12 Km au Sud-Ouest de Besançon / Superficie : 520 / Altitude : 300 / Population : 666 / Nom des habitants : Les Bsyots
Maire : Christophe MULHAUSER (Enseignant Physique-chimie) / Secrétaire : Sandy Marguet
Tél : 03 81 57 27 86 / E-mail : mairiebusy@wanadoo.fr
Site internet : https://www.facebook.com/COMMUNEDEBUSY
Permanences : Lun de 9h à 11h - Jeu de 17h à 18h - Sam de 9h à 12h
Adresse Mairie : 44, rue principale
Voir tous les élus

Philippe SIMONIN, Premier adjoint au maire
René DORNIER, Second adjoint au maire
Romain GORCE, Troisième adjoint au maire
Marie ALIXANT
Céline BLANCHOT
Chantal CÔTE
Laure FONTAINE
Alain JACMAIRE
Olivier MAITRE
Agnès MARTIN
Fabrice PANTIGNY
Emilie PIOT
Alexis POITREY
Martial VUILLEMIN

Busy, vieux village traversé par l'ancienne Voie Romaine, s'étend entre Doubs et Loue dans un joli vallon que l'on découvre de la RN83. La vigne était une culture de bon rapport et la culture de l'absinthe prit le relais jusqu'en 1915.

L'église a été agrandie au XVIIIème et le clocher reconstruit. Sa toiture comtoise très jolie a été restaurée en 1978. Une grande croix en fer du XVIème rappelle le site d'une maladrerie (champ d'isolation des pestiférés au Moyen Âge). La bâtisse appelée le château est une belle construction comtoise avec dépendances.

La mairie a été installée dans l'ancien presbytère en 1976. En 1986 une salle polyvalente a été construite près du presbytère.

Création début mai du "marché du val" les 1er et 3ème dimanche du mois, marché complété par un coin buvette et une tombola permet de gagner un panier garni chez l'un des producteurs.



Personnages remarquables :

Charles-Joseph Martin (1862- 1902), né à Busy, ingénieur-agronome, (son père Charles-Martin était à l’origine du premier comice agricole du Doubs), élève de l’INA, puis en 1880, secrétaire de la chambre d’agriculture. De 1888 à 1902, il organise l’École de laiterie de Mamirolle et devient son premier directeur. Il eut une influence sur la fromagerie comtoise et même nationale. Il écrivit de nombreux ouvrages sur le sujet «Encyclopédie agricole», de 1904, réédité en 1913).