Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Montfaucon 25660

Montfaucon
  • Montfaucon
  • Montfaucon
  • Montfaucon

Situation : 7 km au Sud-Est de Besançon. / Superficie : 725 (50% de bois) / Altitude : 426 m et 667 m au belvédère / Population : 1 550 / Nom des habitants : Montfalconais
Maire : Pierre CONTOZ (Anciens cadres) / Secrétaire : Martine Grandclaude
Tél : 03 81 81 45 71 / Fax : 03 81 83 21 09 / E-mail : mairie.montfaucon@wanadoo.fr
Site internet : http://www.montfaucon25.fr
Permanences : du Lundi auVendredi de 10h30 à 12h Mercredi de 18h à 19h Samedi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 14, rue des Fontaines
Voir tous les élus

Hervé TOURNOUX, Premier adjoint au maire
Corinne PETER, Second adjoint au maire
Vincent GIRARD, Troisième adjoint au maire
Géraldine VALLOT VUITTON, Quatrième adjoint au maire
Jacques TONNERRE, Cinquième adjoint au maire
Gaëlle AUFFRET
Catherine PARDONNET
Alain RICHARD
Anne-Marie POTY
Eric MÉRAT
Christine MOLLIER
Guillaume BLANDIN
Nadia MAUGEY
Marie-Louise LAITHIER
Laurent JEUNET
Cyril DELITOT
Stéphanie BOITEUX
Frédéric VERMOT

Partant de la vallée du Doubs (245m) pour aller jusqu'aux marais de Saône, en passant par la colline qui domine à plus de 600m, Montfaucon se trouve en bas de la colline, le noyau ancien étant regroupé autour de son clocher à l'impériale. Des constructions nouvelles qui longent le Doubs confortent le hameau de la Malate. Le village offre aujourd'hui une qualité de vie exceptionnelle et paisible mais également ouverte au tourisme.

Restaurants :

 La Cheminée : 3, rue de la Vue des Alpes  -  03 81 81 17 48        
  Perché en haut du village de Montfaucon, situé à quelques kilomètres de Besançon, le restaurant La Cheminée offre une vue exceptionnelle sur les montagnes du Jura.

  Auberge de la Malate -  03 81 82 15 16
  En salle ou à l'ombre de grands arbres dans un parc en bordure de rivière, savourez un moment de détente et de surprises.  Les spécialités du chef, poissons et crustacés de toute fraîcheur. Une cuisine goûteuse et subtile, des cuissons parfaites sur plancha !


Le château fort du XIème

Le château de Montfaucon fut le berceau et le cadre de vie d'une dynastie puissante et prestigieuse. Si de nos jours, les origines de ce clan de guerriers sont toujours une énigme, le fait qu'ils étaient après les comtes de Bourgogne, et avant les seigneurs d'Abbans et les vicomtes de Besançon, au nombre des casati primitifs de l'église cathédrale Saint Étienne, fournissait un indice certain de recherches.

L'instauration au plus haut niveau hiérarchique de l'oligarchie comtoise de cette institution, est redevable à l'archevêque réformateur Hugues Ier de Salins, élu en 1031. Au mois d'août 1033, peut-être le 15, jour de l'assomption, le prélat fondait un chapitre pour l'église édifiée sur le rebord du versant de l'actuelle citadelle, face à la cité.
L'acte solennel de cette naissance, précisait, en l'absence du comte Rainaud Ier, la première liste de ces chasés du diacre martyr avec Béraud, Garnier et le vicomte Rainier. Pour ce grand homme d'église qu'était Hugues Ier, il n'y avait aucun doute sur la hiérarchie de ses vassaux les plus proches, et qui confirmait, à un degré près, celle du rituel composé pour la circonstance par le doyen Maingaud. Béraud était ainsi le premier seigneur de Montfaucon connu, et ouvrait une liste qui ne s'éteindrait qu'à la fin du XIVème siècle par le comte de Montbéliard Étienne de Montfaucon.

Personnages remarquables

Richard, premier seigneur de Montfaucon au XIème siècle, épousera Sophie, fille du comte de Monbéliard…