Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Saône 25660

Saône
  • Saône
  • Saône
  • Saône

Situation : 10 km au Sud de Besançon. / Superficie : 2055 / Altitude : 449 / Population : 3 368 / Nom des habitants : les Saônois
Maire : Benoît VUILLEMIN (Chef d'entreprise) / Secrétaire : Madame Carmen FERNANDES
Tél : 03 81 55 71 31 / Fax : 03 81 55 89 58 / E-mail : contact@saone.fr
Permanences : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Adresse Mairie : 26, rue de la Mairie
Voir tous les élus

Lylian CALVAT, Premier adjoint au maire
Nathalie CASTILLON, Second adjoint au maire
Cyril MARÉCHAL, Troisième adjoint au maire
Marlène GABLE, Quatrième adjoint au maire
Christian PRAOM, Cinquième adjoint au maire
Violette SEGARD, Sixième adjoint au maire
Antoinette LEBRAS
Christian MOREL
Nadine SAUVONNET
Philippe RIGAL
Delphine RAHON-SIMON
Margaux PRAOM
Claude GAULARD
Fanny GROSGURIN
Charles-Emmanuel PELLETIER
Marion BELLEVILLE
Maud WASNER
Nicolas FRANCK
Jérôme CUCHE
Karine GOMES
Pascal GAILLARD
Marc LECAILLE

«SAÔNE» désigne généralement la rivière qui se jette dans le Rhône. Elle a également donné son nom à deux départements français. Alors pourquoi le retrouve-t-on ici pour désigner notre village

Selon des documents postrévolutionnaires, Saône viendrait de deux mots celtes : sag (qui aurait donné sacré) et onna (qui aurait donné eau). Les anciens, parait-il, étaient étonnés de constater que sur certaines terres, l'eau disparaissait très vite et qu'ailleurs elle stagnait parfois fort longtemps (inondations du marais).

Pour nos ancêtres, il y aurait donc une intervention divine, intimant l'ordre au précieux liquide, de s'infiltrer ou au contraire de s'étaler, pour un temps indéterminé sur le sol.

En périphérie de Besançon, Saône n'est pas seulement une cité dortoir. Les principaux secteurs d'activité représentés sur la commune sont le commerce, le bâtiment, l'injection plastique, le génie civil et agricole.

L'artisanat y est aussi très développé avec 29 établissements, de même que les professions libérales.

Restaurant Les Marais : 4 Grande Rue
Producteurs : Fabregues Daniel, 10 Rue de la Paix - 09 50 20 52 56
Caburet Christian 16 Rue Etoile - 03 81 55 83 27

Site remarquable : «Le Marais». La superficie totale de Saône est d'environ 2000 ha et le marais en représente presque le tiers. Il possède une multitude de richesses naturelles par sa faune et sa flore.
Les amoureux de la nature peuvent se livrer au plaisir de la photographie, aux randonnées, à l'observation des oiseaux, une soixantaine d'espèces y sont recensées. C'est aussi un lieu très apprécié des chasseurs (sangliers, chevreuils,...) et des pêcheurs (étangs privés, élevage de grenouilles...).

La Ludothèque (à la salle des fêtes) permet d'accueillir des enfants jusqu'à 8 ans, accompagnés par leurs parents et grands-parents pour jouer à des jeux originaux qui peuvent même être loués, elle est ouverte 1 mercredi sur 2 l'après-midi.

Le centre périscolaire permet un accueil hors scolaire dans la salle Sagonna le matin. Le temps de midi, les repas sont pris (servis par le Château d'Uzel) dans la salle des fêtes proche qui est aménagée avec une cuisine, 40 enfants participent aux repas et une soixantaine sont concernés par cet accueil très utile.

Personnages remarquables

L’abbé Robert Simon, né le 23 Juin 1913 à Roulans, curé de Saône de 1944 à 1963, surnommé «l’homme planeur» ou «l’abbé volant», car il entreprit une centaine de sauts de haut vol (33 m) pour financer la restauration de l'église de Saône et construire 13 «maisons de castors.