Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Vaire 25220

Vaire
  • Vaire
  • Vaire
  • Vaire
Communes associées ou déléguées :

Situation : à 10 km de Besançon / Superficie : 1402 / Altitude : 242 à 580 / Population : 810 / Nom des habitants : les Vairiers
Maire : Valérie MAILLARD (Personnes diverses sans activité professionnelle de moins de 60 ans (sauf retraités)) / Secrétaire : Catherine Clerc
Tél : 03 81 60 51 21 / E-mail : mairie.vaire@orange.fr
Permanences : Lundi et Mercredi de 16h à 19h, Vendredi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 3, rue de la Mairie
Voir tous les élus

Marylène LE ROUX MAERTENS, Premier adjoint au maire
Patrick RACINE, Second adjoint au maire
André RUBRECHT, Troisième adjoint au maire
Alain SAUVAGEOT
Elisabeth RODRIGUES
Marie-Lise RÉGENT
Simone MOREL
Alexandra MONNOT
Claude AMIOT
Gilbert CASTELLON
Vincent JEANCLAUDE
Agnès GOGUEL
Maryse GIRARDET
Lionel FROSSARD
Benjamin DAGUET
Patrick CRETEL
Stéphane CLERGET
Emmanuel SCHÛTZ

Vaire-Arcier, village niché entre forêt et eaux sur la rive gauche du Doubs, s'épanouit au pied de son château. Érigée en 1713, cette propriété a été utilisée comme colonie de vacances et maison de repos durant de nombreuses années. Depuis 1985, elle est peu à peu restaurée intérieurement (boudoir aux boiseries de chêne, salon, salle à manger) et extérieurement (jardins à la française).

Venez visiter ce château du ler juillet au 30 septembre de 14 h à 18 h; à 1'intérieur, tentures aux couleurs tendres et délicates, mobilier élégant, décoration harmonieuse combleront votre regard; vous goûterez dans les jardins la décoration florale sur la première terrasse, le charme et la sérénité qui se dégagent des ifs taillés selon l'art topiaire, les allées de charmilles, qui se fondent plus loin dans la nature environnante. Depuis la terrasse Est, vous verrez le Doubs dans son écrin de verdure.

Tout près de là, de juillet à octobre,s'étendra sous vos yeux la merveilleuse mosaïque de milliers de roses des Roseraies Sauvageot.

Ces deux fleurons de Vaire-Arcier sont les fruits de la passion de deux familles pour ce coin de Franche-Comté.

Vaire-Arcier, c'est aussi les sources d'Arcier, la Pisciculture et les parties de pêche en famille, la cascade qui nous accueille à l'entrée du village, les bois que les amoureux de la nature apprécient, une activité agricole soutenue et pour les gourmets, les spécialités succulentes de l'héliciculture et de la boulangerie-pâtisserie.

La convivialité est stimulée par l'association «La Cascade» qui propose aux Vairiers des animations variées, pour le plus grand plaisir de petits et grands. Une salle de convivialité facilitera bientôt l'animation villageoise.
Vaire-le-Grand, Corcelles et Arcier forment la commune de vaire-arcier, village verdoyant et aéré au bord de l'eau.

À signaler :

Chabert électricité : photovoltaïque, Spécialisé domotique.

AIC Technologie : Scierie - Poertes, portails, contrôle d'accès