Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Deluz 25960

Deluz
  • Deluz
  • Deluz
  • Deluz

Situation : 4 km Sud-Ouest de Roulans / Superficie : 803 / Altitude : 269 / Population : 615 / Nom des habitants : les Deluziens
Maire : Sylvaine BARASSI (Anciennes professions intermédiaires) / Secrétaire : LAURENCE MHINE
Tél : 03 81 55 52 29 / E-mail : commune.de.deluz@wanadoo.fr
Site internet : http://www.deluz-doubs.com
Permanences : Lundi, Mardi et Vendredi 16h00 à 18h00 - Lundi, Mercredi, Vendredi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 18, Grande Rue
Voir tous les élus

Fabrice TAILLARD, Premier adjoint au maire
Mickaël PANNARD, Second adjoint au maire
Gilles DESIER, Troisième adjoint au maire
Jean-Claude CHALON
Simon FALIN
Liliane JOURNOT
Sandrine MEYER
Stéphane OSTER
Jeannine PICARD
Bénédicte PONÇOT
Martine SCHWAB
Aline SILLANS
Philippe VAREY
Dominique VERNET

Deluz doit son charme à un emplacement géographique d'exception. Blotti au fond d'une vallée encaissée, cet agréable village de Deluz se découvre en aval d'un méandre du Doubs surplombé d'une abrupte falaise et de collines culminant à plus de 500 mètres qui favorisent des points de vue remarquables tels que la 'Roche Blanche' et le 'Château Loriot'.

Deluz compte parmi les plus anciens villages de la région. Les vestiges d'un cimetière mérovingien et de sépultures gallo-romaines ont été mis à jour au XIXème. L église, de Deluz construite en 1736 se distingue par un riche mobilier-retable, fonts baptismaux, tableaux, confessionnaux (IMH), un orgue rénové. Dans un magnifique cadre de verdure !a chapelle de Montoille, érigée en 1872, constitue un endroit particulièrement apprécié.

L'ancienne papeterie témoigne d'un passé prospère et constitue un témoin architectural étonnant. Plusieurs commerces et un important fleurissement rendent Deluz très accueillant.

Un récent projet de création de réserve naturelle visant à la protection d'un espace d'environ 65 hectares particulièrement intéressant tant sur le plan floristique que faunique est actuellement à l'étude. En parallèle de cette réalisation 'une maison de la chauve-souris' pourrait voir le jour, ainsi que le principal port fluvial de l'agglomération bisontine.


Personnages remarquables :

Bernadette Beauté et Madame Amiot fondent à Deluz la communauté des “Filles de la Foi” qui, après beaucoup d’obstacles, est reconnue en 1932 par le Siège apostolique sous le nom de “Dominicaines missionnaires des campagnes”.