Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Miserey-Salines 25480

Miserey-Salines
  • Miserey-Salines
  • Miserey-Salines
  • Miserey-Salines

Situation : 7 km au Nord de Besançon. / Superficie : 622 / Altitude : 283 / Population : 2 574 / Nom des habitants : Les Miseroulets
Maire : Marcel FELT (Retraité) / Secrétaire : Frédéric THIÉBAUD
Tél : 03 81 58 76 76 / Fax : 03 81 58 85 83 / E-mail : mairie@miserey-salines.fr
Site internet : https://miserey-salines.fr/
Permanences : Lundi de 14h à 18h Mercredi Vendredi Samedi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 13, rue du 9 Septembre - BP 5
Voir tous les élus

Denis JOLY, Premier adjoint au maire
Patricia ESTAVOYER, Second adjoint au maire
Bertrand SCHECK, Troisième adjoint au maire
Gabrielle FERRAO, Quatrième adjoint au maire
Frederic COURTET, Cinquième adjoint au maire
Michelle HANRIOT-COLIN, Sixième adjoint au maire
Jean-Claude ROY
Christiane TILLY
Jean-Pierre BONNETON
Ada LEUCI
Monique ARDAIL
Jacques LOMBARD
Thierry BACON
Christelle BEAUSOLEIL
Fabrice THEVENOT
Florence LEUPARD
Marjolijn COURBET
ALEXANDRE EDEINGER
Yves GIRARD
Dominique VAUCHEY
Claude HAUSTETE
Jeanne FAINDT

Le Château : au début du 17e siècle, il appartenait aux Gauthiot d'Ancier ; à la fin de ce siècle, Jean-Baptiste de Gilley le vendit à Jean Tourbier de Beaumarchey. Au 18e, il passa à la famille Girod; en 1753, Claude-Antoine Girod, écuyer, le céda à Nicolas-Marin d'Orival, conseiller au Parlement de Besançon, dont les descendants l'habitent actuellement. Le château comprend une partie élevée au 16e, considérablement remaniée puis agrandie d'un nouveau corps de bâtiment au 18e.

Le garde-corps en fer forgé d'une porte-fenêtre révèle la date de 1723. En 1910 fut érigée à Miserey-Salines la tour carrée hors-œuvre et modifiée la façade sur parc. Aux environs de 1930, la cour fut nivelée et privée de ses arbres; le mur d'enceinte fut doté d'une porte cochère due à l'architecte Painchaux de Besançon.

Description : le château s'étire en longueur sur deux niveaux d'est en ouest, parallèle aux dépendances qui se développent au nord : les volumes des deux ensembles se donnent la réplique de part et d'autre de la cour. Au Nord de Miserey-Salines le bâtiment du 16e avec ses ouvertures variées, une tour d'escalier carrée, un toit à croupes imposant. Au Sud de Miserey-Salines la partie ancienne est occupée par une grosse tour ronde qui compte à l'étage trois fenêtres à meneaux, une porte à deux battants est surmontée d'une porte fenêtre à balconnet (1723). A l'Ouest de Miserey-Salines la construction d'un étage de comble et d'une terrasse en terre-plein, habillée de dalles et desservie par un escalier à degrés convexes, a modifié l'aspect 18e de la façade sur parc.

Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques, Miserey-Salines ouvre ses salons et son parc. Diverses possibilités selon les salons choisis. Devis personnalisés. Forfait mariage. Vin d'honneur-Cocktail : 100 - 150 personnes. Déjeuner- Dîner : 40 - 80 - 120 personnes.

L'installation d'un chapiteau dans le jardin peut permettre de compléter la prestation.
Pour tout renseignement : Tél/Fax : 03 81 58 85 34.

À signaler :

Le Restaurant - Bar - Tabac - Presse - Jeux "La Menuiserie" vous accueille 7 jours / 7.

Ne pas confondre avec CHICO La Menuiserie qui est bien un spécialiste de vos menuiseries intérieures et extérieures !

Personnages remarquables :
Le château : au début du 17ème siècle, il appartenait aux Gauthiot d’Ancier; à la fin de ce siècle, Jean-Baptiste de Gilley le vendit à Jean Tourbier de Beaumarchey.
Au 18ème, il passa à la famille Girod ; en 1753, Claude-Antoine Girod, écuyer, le céda à Nicolas-Marin d’Orival, conseiller au Parlement de Besançon, dont les descendants l’habitent actuellement.