Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Étuz 70150

Étuz
  • Étuz
  • Étuz
  • Étuz

Situation : 15 km de Besançon. / Superficie : 530 ha / Altitude : 205 m / Population : 686 / Nom des habitants : Les Étuziens(nes)
Maire : Hervé TABOURNOT (Retr.artis.commerc.chef d'entrep.) / Secrétaire : Sylvie Fricot
Tél : 03 81 57 71 56 / Fax : 09 82 63 24 36 / E-mail : communedetuz@bbox.fr
Permanences : Mardi de 9h à 12h, Jeudi sur RDV, Vendredi de 14h à 18h30 - Élus Samedi matin sur RDV
Adresse Mairie : route de Chambornay
Voir tous les élus

Pierre-André BRUCHON
Lucien HAMANT
Anne LIDOINE
Franck JEANNERET
Jimmy-Georges PEREIRA
Pierre COURTOT
Pascal GUILLEMIN-LABORNE
Ghislaine JACCOUD
Jocelyn INVERNIZZI
Stéphanie JEUNET
Christine NOIR
Olivier PIOCHE
Gérald PAUSET
Magalie IACOVELLI

 

Etuz s'étend de chaque côté de la D3 dans la basse vallée de l'Ognon qui borde le territoire, limitrophe avec le département du Doubs.

Une source d'eau ferrugineuse se trouve chez un particulier. En 1845, un arrêté ministériel la déclare d'utilité publique. Le docteur Frayon exploite cette source qui guérissait de mille maux et la commercialise. À Besançon, la bouteille coûte 50 centimes et 70 à Paris. La chapelle Sainte Anne, construite au XVIème sur une butte à l'Est du village, abrite un magnifique retable inscrit au patrimoine. En pierre et en albâtre, il représente la vie de Sainte Anne, patronne d'Etuz (visite sur rdv).

Les écoles «Hubert Moutarde» fonctionnent avec 4 classes et jouxtent la salle polyvalente louée pour des cérémonies et réunions.

De nombreuses associations animent la vie locale (familles rurales, chasse, pêche).

L'amicale des sapeurs pompiers d'Etuz orgnaise depuis 6 ans un important vide grenier en mai, des repas et la fête de la pêche.

L'activité locale existe avec la présence d'un magasin d'antiquités, un minimarché, la Sté Elipse (ailes volantes), un dépôt de carburant, un agriculteur et des artisans.

Fontaines et lavoirs :

La fontaine monumentale, construite en 1842 par Pierre Marnotte, représente 2 petits temples fort élégants qui encadrent le ruisseau et capte une résurgence. À la tombée du jour, ce monument classé s'illumine. Le grain des colonnes de pierre accueille la lumière et y prépare des ombres douces.


Les Sites remarquables : •

Etuz s'étend de chaque côté de la D3 dans la basse vallée de l'Ognon qui borde le territoire, limitrophe avec le département du Doubs.

•Une source d'eau ferrugineuse se trouve chez un particulier. En 1845, un arrêté ministériel la déclare d'utilité publique. Le docteur Frayon exploite cette source qui guérissait de mille maux et la commercialise. À Besançon, la bouteille coûte 50 centimes et 70 à Paris.