Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Vesoul 70000

Vesoul
  • Vesoul
  • Vesoul

Superficie : 907 ha / Altitude : 220 m / Population : 16 810
Maire : Alain CHRETIEN (Fonctionnaires de catégorie A)
Tél : 03 84 78 64 00 / Fax : 03 84 76 67 05 / E-mail : ville-vesoul@vesoul.fr
Permanences : Tous les jours
Adresse Mairie : 58 rue Paul-Morel - BP 80392
Voir tous les élus

Marie-Dominique AUBRY
Ludovic BALLESTER
Delphine GOBETTI
Thomas OUDOT
Fabienne HAPPE
Stéphane PINI
Véronique DÉGALLAIX
Yvon KIEBER
Marie-Line MARTIN
Claude FERRY
Sabrina RÉNET
Yves DOISE
Isabelle GRANDHAY
Jean-Jacques LEGAY
Malika BERNARDIN
Maurice BERRAT
Cloé MAIRE-DEXET
Elian MENNETRIER
Véronique GIBOULOT
Alexandre GARNIRON
Jeanine FIDON
Philippe MENDÈS EVARISTO
Geneviève MAUCHARD
Matthias GARNIER
Josette BERGEZ
Frédéric BERNABE
Nadia CHARMY
Cyril MORLOT
Ramazan François KAYMAK
Odile COLLINET
Jean-Yannick TUPIN
Elisabeth DUCOS MELAC

Communauté de Communes de L'Agglomération de Vesoul
Destination70 Agence Départementale de Tourisme 03 84 97 10 80
site internet : http://www.destination70.com
Action70 Acteur du développement économique au service des entreprises et des collectivités locales site internet http://www.action70.com

VESOUL, terre d'envies - Vesoul terre d'histoire : les premiers textes connus font apparaître Vesoul un peu avant l'an mil, par le nom du château édifié sur la colline de la Motte, 'Castrum Vesulium'. Dès lors un bourg s'organise et c'est au travers d'une histoire très riche, que la ville fait ensuite dès le 13e graviter une activité commerciale en expansion avec des changeurs qui feront de la cité un centre bancaire aux ramifications internationales. Un site révélant un intérêt stratégique au croisement de 2 axes, déjà forts actifs sous l'empire romain, reliant le monde méditerranéen au pays rhénan et le bassin parisien à l'Europe Centrale.

Au 14e, Vesoul devient capitale du bailliage d'Amont, la ville amorce son développement administratif et fixe ainsi sa seconde vocation.
Sous autorité espagnole entre le 16e et 17e, Vesoul connaît une autre période de paix et de prospérité qui donne une nouvelle embellie à la ville.

L'agglomération s'étend au delà des remparts à partir du 18e, mais ce n'est réellement qu'à partir du 12 mars 1800, date à laquelle Vesoul devient ville Préfecture, que la ville prendra son essor avec la réalisation d'équipements publics structurants.

Vesoul terre de vie
Au coeur de l'Europe, entre Vosges et Jura, délimitée par la Bourgogne et le Territoire de Belfort, Vesoul, capitale de la Haute-Saône reste aussi la capitale d'un département où la nature est restée intacte.

Vesoul, terre de l'ILE VERTE, sait accueillir et retenir touristes et nouveaux arrivants. Une ville à taille humaine avec toutes les commodités dans un rayon de moins de 5 km.

Vesoul, c'est aussi le plaisir de son musée, de son théâtre, du sourire de ses habitants, de ses tables généreuses. Vesoul, une ville dynamique, une ville à la campagne.

Vesoul terre de progrès
C'est la première Cyber-Base publique de France. Le LUD'O'LAC, complexe de loisirs aquatiques, connaît la 1ère fréquentation régionale. Le lac artificiel fait 95 hectares et comprend une base de voile.

Un pôle d'aménagements industriels et logistiques permettra à Vesoul d'être la 2ème ville de France à obtenir la certification ISO 14001, système de management environnemental, et qui à terme créera plus de 500 emplois. Ses 2 axes de communication stratégiques et d'importance européenne, les RN19 et 57 sont prévues pour devenir des 2x2 voies, redonnant ainsi toutes les possibilités à un essor économique international.

La ville surfe également sur la crête des Technologies de l'lnformation et de la Communication (TIC). Vesoul a obtenu sa connexion à l'ADSL (internet à haut débit).
«T'as voulu voir Vesoul» nous a, maintes fois, entonné un grand parolier... Ville d'authenticité, c'est tout naturellement que la «Nice de l'Est» a choisi de rendre hommage au poète qui, d'une certaine manière, a contribué à ce que son nom se répande dans les esprits, à défaut de toute l'audace dont elle sait faire preuve. En octobre, plusieurs milliers de personnes pourront savourer la 3ème édition du «Festival Jacques Brel de la chanson française».
Amateurs de simplicité, de séjours au coeur de la nature, de balades à la recherche de la tranquillité et de patrimoines pittoresques, Vesoul révèle à qui sait le percevoir et s'y attarder, tous les trésors cachés d'un savoir-vivre riche en savoir-faire, que ceux qui l'ont goûté ne veulent plus quitter.

Ce qui inspire, d'ailleurs, il y a peu, une maxime plus juste, à mettre sur le compte de son Député-Maire, et qui a déjà fait le tour de France : «A Vesoul on pleure 2 fois, la 1ère, quand on y arrive, et la seconde, quand on en repart»...