Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Lons-Le-Saunier 39015

Superficie : 702ha7a / Altitude : 255m / Population : 17496 / Nom des habitants : Lédoniens
Maire : Jacques PELISSARD (Avocats)
Tél : 03 84 47 29 16 / Fax : 03 84 47 88 96 / E-mail : contact@ville-lons-le-saunier.fr
Permanences : Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Adresse Mairie : Hôtel de Ville - BP 70340
Voir tous les élus

Sophie OLBINSKI
John HUET
Isabelle MARMIER-MOUCHANAT
Christophe BOIS
Agnès CHAMBARET
Pierre LAURIOT
Heyçan KARAL
Jean-Marc VAUCHEZ
Valérie GALLE
Daniel BOURGEOIS
Evelyne PEPIN
Patrick ELVEZI
Evelyne LACROIX
Jacques LANÇON
Nadia LUGAND
Eric VUILLEMEY
Nicole BERTHOD
Jean-Philippe HUELIN
Laura LANDRY
Pascal LAGALICE
Annette DRHOUIN
Richard FICHET
Nadia BENAGRIA
Gérald GROSFILLEY
Nelly BRUN
Cyrille BRERO
Marc-Henri DUVERNET
Paule PETITJEAN
Jean-Yves RAVIER
Anne PERRIN
Claude BORCARD
Thierry GAFFIOT

Lons-le-Saunier, Capitale du Jura, dite la cité verte, occupe une position géographique privilégiée, au cœur du Jura. Son attrait n'en est que plus grand. C'est un lieu de passage, mais aussi de villégiature, particulièrement apprécié. La Ville de Lons se préoccupe donc de valoriser ses points forts, tant en matière environnementale qu'économique, patrimoniale et touristique.
Lons-le-Saunier fait aujourd’hui partie de la Communauté de Communes du Bassin de Lons-le-Saunier qui compte 18 communes et près de 33 000 habitants.

Idéalement située, Lons est une ville à tradition commerciale. Plus de 400 commerces animent aujourd'hui le cœur de la ville, représentant tous les services et tous les métiers. Quant au tissu industriel lédonien, il compte plusieurs fleurons nationaux ou internationaux. Les principales activités industrielles sont d'ailleurs héritières d'une tradition artisanale que de grandes marques, comme Bel, Besnier-Grosjean, Jullien ou encore Monneret Smoby perpétuent.

La tradition thermale est encore plus ancienne : elle remonte aux cures romaines. Installés au cœur du Parc des Bains depuis 1892, les Thermes Lédonia dispensent les bienfaits des eaux, caractéristiques par leur forte teneur en sel et en oligo-éléments. Cures thermales et forfaits de remise en forme à la carte permettent à chacun, adultes et enfants, de tirer bénéfice des vertus de l'eau Lédonia.

À cette grande richesse touristique pour la ville s'ajoute un patrimoine de valeur, qui balaie différentes époques architecturales ou artistiques. Parmi les monuments majeurs, l'Hôtel-Dieu conserve plus de 250 faïences dans ses apothicaireries. L'église Saint Désiré est un fleuron de l'art roman franc-comtois : elle offre à la visite une magnifique crypte pré-romane de 1060. Le théâtre vient d'être entièrement restauré dans toute sa splendeur de théâtre à l'italienne. La pittoresque rue des Arcades, le beffroi, l'Hôtel de Ville, l'église des Cordeliers et de nombreux éléments du patrimoine (linteaux, fenêtres, fers forgés) contribuent également à donner à l'ancienne cité des princes d'Orange sa physionomie si authentiquement jurassienne.

Environnement, industries, commerces, thermalisme et patrimoine, autant d'atouts qui permettent à Lons d'appréhender l'avenir avec sérénité et détermination, en se dotant notamment d'équipements structurants modernes (un nouveau stade de rugby, une nouvelle place de la Liberté, etc...), au profit de son attractivité et de la qualité de vie de ses habitants.

Lons-le-Saunier, une histoire qui ne manque pas de sel. L'activité économique autour du sel domine en effet toute l'histoire de Lons-le-Saunier. Elle lui doit d'ailleurs son nom : Ledo Salinarins, la ville du sel. Dès la période gallo-romaine, on tirait profit des vertus des sources salées au site du Puits-Salé, là où la source Lédonia sourd toujours. L'activité liée au sel prit encore plus d'essor au XVIIIème siècle lorsque l'on construisit une nouvelle saline, à Montmorot, où la production de sel n'a cessé qu'en 1966.

Depuis 1892, le thermalisme a toutefois pris le relais et propose les bienfaits des eaux salées aux curistes, enfants ou adultes, mais aujourd’hui dans le cadre très libre des remises en forme.



Lons-le-Saunier est plus que jamais une ville d'eau !