Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Voray-Sur-L'Ognon 70190

Voray-Sur-L'Ognon
  • Voray-Sur-L'Ognon
  • Voray-Sur-L'Ognon
  • Voray-Sur-L'Ognon

Situation : 10 km S de Rioz / Superficie : 690 ha / Altitude : 220 m / Population : 797 / Nom des habitants : Les Voraysiens
Maire : Roger RENAUDOT (Retraité de l'enseignement) / Secrétaire : Anne-Elodie VOYNNET
Tél : 03 81 56 81 23 / Fax : 03 81 56 97 73 / E-mail : mairie.voray.ognon@wanadoo.fr
Permanences : Lundi et Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 19h et Samedi de 10h à 12h.
Adresse Mairie : 4 place du Général-Bétant
Voir tous les élus

Pascale TÊTU
Tony GILG
Didier GRADOT
Bruno DUCRAY
Michel TOURNIER
Denis DAGOT
Jean-Pierre CHAPPUIS
Guy VERNET
Marin PONCET
Philippe BLONDEAU
Philippe MASSON
Nicole BOURGEOIS COULON
Céline VIENET
Anne-Line TRIOMPHE


Voray-sur-l'Ognon, situé sur les bords de l'Ognon au sud du canton de Rioz, est une commune limitrophe du département du Doubs, à 10 km de Besançon.

Lieu de passage dès l'Antiquité, 'Voracus' était traversé par une voie romaine reliant Besançon aux Vosges. À la fin du XVIIIème siècle, Voray-Sur-L'ognon constituait encore une halte nécessaire... au changement de chevaux pour le voyageur empruntant la diligence de Besançon à Vesoul, ou pour celui qui souhaitait louer une monture auprès des maîtres de poste présents sur la commune. Aujourd'hui, c'est la RN 57 qui traverse son territoire tout en évitant son centre, bientôt rejointe par la future voie T.G.V.

La partie ancienne du village de Voray-Sur-L'ognon est constituée d'un habitat très regroupé autour de l'église, de la Grande Rue et de la Rue Basse. Cette dernière, située en bordure de l'Ognon, fut parfois nommée rue des Pêcheurs (référence faite aux pêcheries qui appartiendront dès 1145 à l'Abbaye Saint Vincent de Besançon).

L'église datant de 1779 (architecte Nicole), classée Monument Historique, la chapelle Notre Dame de Pitié fondée en 1623, le pont construit en 1765, le lavoir et les maisons anciennes forment le patrimoine architectural.

Voray-sur-l'Ognon a vu sa population croître de 47% entre les 2 derniers recensements. Les nouveaux arrivants semblent avoir été séduits par la proximité de la capitale régionale, par le compromis réalisé ici entre ville et campagne (une mini-crèche halte garderie a, par exemple, été bâtie en intercommunalité) ainsi que par un programme de réhabilitation de maisons anciennes auxquelles se sont jointes des constructions plus récentes, implantées à la périphérie immédiate du centre, gardant au village son aspect d'origine.

Dans le même temps, aux commerçants et artisans présents de longue date, ainsi qu'aux trois exploitations agricoles, sont venues s'ajouter des structures industrielles implantées sur la zone d'activité (une douzaine d'entreprises : mécanique de précision, découpage, informatique, mécanique auto et fabrique de meubles). Cette zone d'activité est gérée par la Communauté de Communes du Pays Riolais.

La présence de la rivière et de la forêt toute proche a favorisé le développement du tourisme (canoë kayak, randonnée, VTT). Un bâtiment récemment aménagé, le 'Gîte du Moulin', 29 lits et salle de restauration, permet d'accueillir touristes, associations et sportifs, ainsi qu'’un restaurant «le Feu de Bois». Le milieu associatif est également représenté, notamment au niveau sportif par un club de gymnastique et un autre de canoë kayak au palmarès remarquable. Enfin, sur le plan artistique, Voray-Sur-L'ognon et ses environs accueillent chaque année les concerts et récitals organisés par l'Atelier Lyrique de Franche-Comté.

Fontaines et lavoirs :

une fontaine et un lavoir sont deux magnifiques monuments dont le village peut s'’enorgueillir.