Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Marnay 70150

Marnay
  • Marnay
  • Marnay
  • Marnay
  • Marnay

Situation : 20 km de Gray et de Besançon - D 67 / Superficie : 1039 ha dont 185 de bois / Altitude : 200 à 320 m / Population : 1386 / Nom des habitants : les Marnaysiens
Maire : Vincent BALLOT (Industriels-Chefs entreprise) / Secrétaire : Annabelle RENAUD, Sabrina CHOULET, Caroline FERREIRA CAVEZ.
Tél : 03 84 31 74 42 / Fax : 03 84 31 74 33 / E-mail : mairie.marnay@wanadoo.fr
Site internet : http://www.marnay70.com/
Permanences : Lundi au Jeudi : 9h à 12h, Vendredi : 15h à 18h, Samedi : 9h à 12h
Adresse Mairie : 2 rue Carnot
Voir tous les élus

Laurence BOUCHASSON
Jean-Louis FASSENET
Judith BUGNET
Pierre ZANGIACOMI
Mélanie MORLAND
Bernard GIRARD
Bernadette MADIOT
Yves MOUCHOT
Antonia FERREIRA
Jérémy RONDOT
Alicia BEY
Michaël RIETMANN
Bénédicte THIELLEY
Thierry LUSSIAUD

Marnay et son histoire.
L'histoire de Mamay est intimement liée à l'histoire de son château. La cité est bâtie sur un éperon rocheux qui domine la rive droite de l'Ognon. La terre faisait partie, à l'époque féodale, du domaine des comtes de Bourgogne qui la donnèrent au XIIème siècle, en apanage, à leur branche cadette, les Chalon.

Ceux-ci sont à l'origine du point fortifié édifié sur l'éperon rocheux pour surveiller le passage de la rivière. Les habitants de Marnay se sont groupés à ses pieds.

Après avoir été la résidence de Béatrix de Chalon, dame de Marnay, la forteresse est entrée en possession, au XVIème siècle, de la famille de Gorrevod, qui l'a embelli et agrandi pour en faire un imposant château. Les Gorrevod, famille originaire de Bresse, étaient au service de Marguerite d'Autriche, régente des Pays Bas. Commandant le passage de la vallée de l'Ognon, le château de Marnay fut l'objet de nombreux sièges.

Vendu à la Révolution comme bien national, celui-là a progressivement été démantelé. Il a conservé une partie de ses fossés. La porte présente encore une façade aux pilastres cannelés. On y voit toujours le logement des flèches du pont levis. Dans la cour, transformée en place publique, subsistent le bâtiment des archives, avec sa tourelle ronde et surtout, au fond de la cour, la façade du logis seigneurial flanquée d'une tourelle polygonale abritant un large escalier à vis. La partie du château qui domine le canal du moulin a conservé une tourelle carrée construite en encorbellement.

L'Hôtel de Santans (aujourd'hui hôtel de ville) avec sa belle façade Renaissance nous donne une idée des habitations remarquables édifiées à cette époque dont Marnay a conservé de très beaux exemples.

La tradition rapporte qu'au cours des invasions, un tableau de la Vierge put être sauvé des flammes d'une façon jugée miraculeuse. Comme à Faverney, le miracle fut reconnu et célébré. Chaque année, le premier dimanche de juillet, une procession rappelle et célèbre cet événement. Le tableau est exposé dans l'église Saint Symphorien.

A Marnay,les rives de l'Ognon virent se développer jadis tanneries, scieries, moulins, huileries, etc... Désormais bordées de saules pleureurs, elles offrent un cadre romantique à l'ensemble des îles et barrages qui agrémentent le cours de la rivière.

Marnay et son économie
Une dizaine d'entreprises représentent 300 emplois (gravure chimique, volets-fenêtres, pépinières, agro-alimentaire, transports, matériaux, maintenance, etc...). Tous les commerces et services de Marnay sont représentés autour d'une place centrale conservant tout le charme des villages d'autrefois

La Grange : boutique spécialisée dans le café, thé et produits de Franche-Comté.

Le tourisme et la vie culturelle
• La vieille ville est bordée par l'Ognon et un plan d'eau de 20 hectares. L'Ognon est une rivière de plaisance très appréciée des connaisseurs, pêcheurs, promeneurs en barque, pratiquant du canoë-kayak, de la planche à voile.

• Sentiers pédestres : le GR des châteaux et villages traverse le Canton de Marnay sur 25 km, reliant Gy à Pesmes. Trois sentiers de petites randonnées permettent de mieux découvrir Marnay.

• Un camping-base de loisirs 3 étoiles se situe près du barrage (ouvert du ler mai au 30 septembre), le Vert Lagon, avec de nouvelles activités de sport, loisirs et découverte. Renseignements au 03 84 31 73 16.

• Une base nautique (canoë, VTT, acrobranche...)

• L'Office du Tourisme organise des visites guidées.

• La vie associative de Marnay s'est fortement développée et on peut s'adonner à de nombreux sports et pratiquer le chant, la danse, la musique...avec comme point d’orgue le Raid Marnaysien (dernier week-end de juin). Une bibliothèque, une ludothèque sont ouvertes dans les locaux de l'Hôtel de Ville.

• Marnay séduit ceux qui préfèrent habiter loin de l'agitation et jouir à la fois de la sérénité de la campagne et des commodités d'une ville proche.

Les Sites remarquables de Marnay:
• Poste fortifié romain du Châtelard . • L’Ognon borde le territoire • Le chemin des Morts: lieu-dit champ de la Guerre (prairie de Sauvagney), champ de la Bataille, et aussi le champ des Brigands vers Vregille.