Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Trésilley 70190

Trésilley
  • Trésilley
  • Trésilley
  • Trésilley

Situation : D 5 - 25 km de Vesoul - 25 km de Besançon / Superficie : 1018 ha / Altitude : 280 m / Population : 213
Maire : Emmanuel FLEUROT (Autre cadre (secteur privé)) / Secrétaire : Mme M. C. Braga
Tél-Fax : 03 84 91 80 22 / E-mail : mairiedetresilley@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 9h à 11h30 et V : 14h à 17h30
Adresse Mairie : 2 rue de la Mairie
Voir tous les élus

Olivier MAURAND
Céline MILLON
Magali HILAIRE-GINDRO
Sébastien DUMONT
Sandrine GELOSO
Jean-Pierre FOURNIER
Ludovic BOULLAULT
Jérôme MOCZALA
Olivier NOIR
Guiseppa PACI


Fontaines et lavoirs :

La fontaine ronde et le lavoir ont été érigés sur la place de Trésilley en 1838 par le maire M GOUX C.E. ainsi que la Mairie en 1839. La fontaine était alimentée par une source captée un peu plus haut dans le village, de même que le lavoir situé 25 mètres plus bas. Le bassin en fonte, ainsi que l'abreuvoir accolé au lavoir sont issus des fonderies « La Romaine ». Cette fontaine et les puits dispersés dans le village alimentèrent les familles en eau jusqu'en 1947 lorsque le château d'eau fut construit et des conduites installées dans le village.


L'eau de la source de la Gouttey est alors canalisée et toutes les maisons sont desservies. La fontaine n'est plus en eau actuellement, elle est fleurie chaque année. Le lavoir quant à lui, a accueilli un congélateur collectif dans les années 70 et il sert maintenant à entreposer le matériel communal. Ces deux édifices ont été inscrits comme patrimoine à rénover auprès de la Communauté de Communes du Pays Riolais. Peut-être l'eau fera t’elle à nouveau entendre son murmure sur la place.


Les Sites remarquables :

• Gouffre de la Baume, à l'est.
• Vestiges de la voie romaine du Rhin à la Saône.
• Sépultures mérovingiennes.