Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Hugier 70150

Hugier
  • Hugier
  • Hugier
  • Hugier

Situation : 7 km E de Marnay / Superficie : 708 ha / Altitude : 250 m / Population : 141 / Nom des habitants : Les Renouillexer (en patois de grenouille)
Maire : Marie-Claire LACOUR (Employés (secteur privé)) / Secrétaire : HUMBERT Véronique
Tél-Fax : 03 84 31 54 30 / E-mail : commune-hugier@orange.fr
Permanences : Mercredi de 14h à 18h30
Adresse Mairie : Place de l'Église
Voir tous les élus

Daniel BURTHEY
David CHEVANNE
Gérôme LABOURO
Céline DANIEL
Marc DAVID
Patrick BURDY
Jacques GARDOT
André FORTERRE
Nadia HUMBERT
Isabelle RICHET

Fontaines et lavoirs :

En 1818 on fera des travaux de mauvaises qualités à la fontaine et à l’abreuvoir, à cette époque, elle était découverte, les eaux s’en échappaient en formant une mare insalubre. En 1850, des crédits sont votés pourreconstruire cette fontaine, en 1853, l’architecte Christophe Clard supprime l’égayoir et ajoute un barrage pour rasssembler les eaux de la source en les dirigeant dans le bassin. Il utilisera la pierre de Chaumercenne. Des points communs existent avec la fontaine de Sauvigney-les-Pesmes du même architecte, à savoir: la construction dans l’axe, le puisard couvert de zinc, le canal abreuvoir et la serlienne en pignon du lavoir. Le puisard, sommé d’une statue de la Vierge, est ouvert de quatre entrées droites. Les linteaux sont légèrement arrondis, les quatre piliers élégis de chanfreins arêtés forment des pilastres aux angles. les abreuvoirs accolés étaient séparés par un muret. Les entrées du lavoir sont pratiquées dans les baies droites de la serlienne, les grands côtés sont ouverts par quatre piliers carrés chanfreinés.
Les Sites remarquables :
• Beau point de vue du Mont. • L’Ognon borde le territoire • Dépendances : la Ferme du Bège. • Frais-puits Pouzelot (trou dont les eaux inondent la prairie).