Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Fondremand 70190

Fondremand
  • Fondremand
  • Fondremand
  • Fondremand
  • Fondremand

Situation : 8 km SE de Rioz / Superficie : 1645 ha / Altitude : 280 m / Population : 180 / Nom des habitants : Les Romanifontains
Maire : Jean-Charles HANRIOT (Autres cadres (secteur privé)) / Secrétaire : Solange Petit
Tél : 03 84 78 21 93 / Fax : 03 84 78 28 02 / E-mail : mairie.fondremand@wanadoo.fr
Permanences : Lundi de 16h à 19h et Jeudi de 10h à 12h
Adresse Mairie : 4 rue du Château-Fondremand
Voir tous les élus

Jean-Louis DENOYER
Philippe COURANT
Aurélie COSTILLE
Carine ARNOULD
Daniel PERRIER
Raphaël VILLEQUEZ
Stéphane PERRIER
Christelle GUERAUX
Laurent JACQUES
Jacky CAMOS


Fondremand mérite vraiment sa réputation, car c'est à la fois un site extraordinaire et un lieu chargé d'histoire, avec des monuments remarquables.

Fontaines et lavoirs :

L'’aménagement de la source de la Romaine à Fondremand a été réalisé sur des plans approuvés en 1831. Immédiatement dominée par le Donjon du Château, elle sort par de nombreuses failles du rocher et ses eaux étaient recueillies jusqu’alors dans une mare de forme incertaine rétrécie au déversoir et servant à tous les usages de la population.


Les travaux ont consisté à transformer la mare en bassin, à en aménager les accès avec des quais, des escaliers, une passerelle et un gué, à en séparer les fonctions et à construire un lavoir couvert dont la façade tournée au sud-ouest est ajourée par une variante à quatre baies droites de la serlienne. de tous les aménagemnets de sources vauclusiennes de la Haute-saône, c’est le plus complet; il est conçu moins comme un nymphée que comme un embarcadère au bord d’une voie d’eau.

(extrait des Fontaines-Lavoirs de Franche Comté, Denis Grisel)

Les Sites remarquables :

Fondremand mérite vraiment sa réputation, car c’est à la fois un site extraordinaire et un lieu chargé d’histoire, avec des monuments remarquables.
• Le Donjon du XIème siècle domine le village. • À son pied jaillit la source de la Romaine abritée par un pavillon du XIXème siècle de toute
beauté
L'Eglise dont les premières origines remontant au XIIème siècle contient mobilier et statuaire interressant.
• Le village possède également de magnifiques maisons du XVème et XVIème, ainsi que deux belles fontaines. • Un circuit de randonnée «découverte de Fondremand» (2,3km) a été mis en place avec un coin pique-nique fort agréable et des gîtes.
• Les Entretiens Historiques (mini-conférences et concert) ont lieu le 6 septembre, et les Journées Artisanales et Artistiques ont lieu les 12,13,14 Juillet (manifestation réputée depuis 30 ans).