Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Boult 70190

Boult
  • Boult
  • Boult
  • Boult

Situation : 9 km de Rioz / Superficie : 1462 ha / Altitude : 258 m / Population : 590 / Nom des habitants : les Boultois
Maire : Dominique GUIGUEN (Fonctionnaire de catégorie B) / Secrétaire : Mme Nathalie Jasmin
Tél : 03 84 91 73 55 / Fax : 09 70 29 11 80 / E-mail : mairie.boult@orange.fr
Site internet : http://www.boult.fr
Permanences : L, V et S : 8h40 à 11h40 - L, Ma et J : 13h45 à 18h15
Adresse Mairie : 8 Grande rue
Voir tous les élus

Bertrand FOLIN
Marion JEAN
Jean-Michel GODOT
Sophie BAILLAUD
Hervé GALLET
Cyril MARECHAL
Patrick WINTERSTEIN
Gilles FOEHRLÉ
Guy ROUX
Marie-Noëlle FROMENT
Patrick SAUGET
Céline FOUCHENERET
Eric TOURNIER
Michel MENETRIER


Dominé par un château et une église, tous deux caractéristiques de leur époque de construction (débutXVIIIème) le vieux village s’étend dans un réseau dense de rues et de routes.

Fontaines et lavoirs :

Construit dans une cuvette, le village de Boult a toujours disposé d'une grande fontaine alimentée par la source qui jaillit d'une masse rocheuse au pied du château. Reconstruite en 1820, cette fontaine a constitué, avec une seconde plus modeste implantée dans la rue principale, l'équipement essentiel du village jusqu'au milieu du XXème siècle. Grâce à ses revenus forestiers, la commune de Boulta pu entreprendre à partir de 1948 d'importants travaux de captage et d'adduction, et alimenter ainsi quatre nouvelles fontaines. Le réseau ne cessa d'augmenter jusqu'à la fin du siècle où l'on comptera treize point d'eau.

A ce jour, quatre fontaines sont alimentées. Inscrite sur l'inventaire supplémentaire en 1996, la Grande fontaine de Boult est le trois centième monument historique protégé en Haute Saône. L'édifice en place actuellement a conservé les dispositions essentielles du plan Costain, son concepteur: les bassins du lavoir et de l'abreuvoir, disposés en arc de cercle, sont accolés à un puisard avec jet qui axe toute la composition. Des colonnes posées sur le mur d'appui du lavoir portent la couverture de la galerie des laveuses, dont les accès sont encadrées par des massifs en pierre de taille formant pilastres.

Il faut savoir que cet ensemble a été déplacé et entièrement reconstruit en 1861 lors de la construction de la place. Les deux ailes de la galerie ont alors été raccourcis et des colonnes de pierre remplacèrent les colonnes primitives en bois.


Les Sites remarquables :

• Château de Boult 18ème (IMH) : corps de logis, anciennes écuries, ferme, 'fabrique' dite grotte, parc, grilles. • La Tounole,affluent de l’Ognon se perd à 2km en deux petites sources et une grotte sous un petit pont.