Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Belfort 90000

Superficie : 1 703 ha / Altitude : 358 m / Population : 50128
Maire : Damien MESLOT (Cadres supérieurs (secteur privé))
Tél : 03 84 54 24 24 / Fax : 03 84 21 71 71 / E-mail : webmestre@mairie-belfort.fr
Adresse Mairie : Place d'Armes

Du Roi Soleil à Denfert-Rochereau, la cité fut au c½ur de l'histoire de France. « Ne capitulez jamais ! », cette dernière volonté du Comte de la Suze scella à jamais le sort de la ville. De ce glorieux passé, elle a su préserver un héritage sans pareil, preuve vivace de son importance stratégique au cours des siècles. Sous la patte protectrice du Lion, chef d'½uvre de Bartholdi, la cité reste toujours lisible par ses remparts imaginés par le génial Vauban. 

La visite des sites et monuments offre une approche vivante et passionnante de l'histoire de la ville. Entièrement réhabilitée, la Vieille Ville alterne rues, ruelles et places de caractère. On y flâne, on y chine, on y chemine avec bonheur, pour goûter le temps d'un instant, un art de vivre belfortain. Tel le rêve d'Alphonse Allais, Belfort, riche en fleurs, est la 'ville à la campagne', offrant de chaque ruelle une perspective sur une colline boisée. La ville est parsemée de nombreux espaces verts propices aux balades à pied ou à vélo, le long des pistes cyclables. Lieux tranquilles et ombragés, parcs et jardins d'une richesse exceptionnelle et l'étang des Forges, véritable écrin de verdure au c½ur de la cité, sont autant de haltes privilégiées. On ne peut être que séduit par cette pleine nature au centre-ville.

S'il est une caractéristique qui capte immédiatement l'attention du visiteur, c'est bien l'harmonie des couleurs des façades de ses maisons et immeubles. Belfort ose le rose Sologne et le jaune Périgord, en passant par le rouge Basque, jusqu'au bleu du Morbihan et le vert Chartreuse.
Au soir, la citadelle illuminée, qui reçut en 1993 le premier prix du concours national 'Lumières et Monuments', revient sur le devant de la scène avec éclat pour ressusciter ce haut lieu d'Histoire.

À Belfort, l'art est partout dans la rue : les statues, les fontaines, les fresques, les mosaïques attirent en permanence le regard.
À ne pas manquer : le musée d'Art et d'Histoire et son impressionnante collection d'armes anciennes, ainsi que la prestigieuse collection d'art moderne de la «Donation Jardot» qui regroupe plus d'une centaine d'½uvres signées Picasso, Léger, Le Corbusier, Matisse, Braque ...

Visiter Belfort, c'est également découvrir les multiples facettes d'une activité commerciale qui allie dynamisme et tradition : la Veille Ville, ses restaurants et ses échoppes, dont la plus vieille épicerie de France, contraste harmonieusement avec le c½ur commerçant que sont les grands magasins, les galeries marchandes et les rues piétonnes de la rive droite de la Savoureuse.
Régal pour les yeux avant le régal du palais, les spécialités culinaires, subtil accord entre traditions et créations originales des artisans du Territoire de Belfort, ravissent les papilles des gourmets.

Au choix : Belflore, Brimbul', épaule du Ballon ou facettes du Territoire.
Avec une offre hôtelière de qualité et son centre de Congrès Atria ultra-moderne, Belfort est devenue la destination idéale pour le tourisme d'affaires.