Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Pin 70150

Pin
  • Pin
  • Pin
  • Pin

Situation : D11 - 8 km Nord Est de Marnay / Superficie : 1404 ha / Altitude : 257 m / Population : 687 / Nom des habitants : Les Piney
Maire : Stéphane GLORIEUX (Directeur de Centre Social) / Secrétaire : Laetitia Sabot
Tél : 03 81 55 02 99 / Fax : 03 81 55 02 24 / E-mail : mairiedepin@wanadoo.fr
Permanences : Secrétariat ouvert les lundis et vendredis de 14h30 à 17h30 - Monsieur le Maire reçoit en mairie : le samedi de 11h à 12h
Adresse Mairie : 39 Grande Rue 70150 PIN
Voir tous les élus

Vincent CART
Denis MARLE
Christophe BOURGEOIS
Stéphane DEMOLOMBE
Christian MONTEL
Quentin FAHY
Laurence GIRARDOT
Roland MONTEL
Cyril POITREY
Mickael GRIME
Michèle DURAND-MIGEON
Ulrich LACOSTE

 

Pin est un petit village situé en bordure de l'’Ognon.

L'église du XVème siècle et le château du XVIème et XVIIIème siècle, inscrit aux Monuments Historiques font de Pin un village «de toute beauté» (à Voir).

Fontaines et lavoirs :

En 1866/67, Mr Potiquet, Maire de Pin l’'Emagny et le conseil municipal, prirent la décision d'’alimenter en eau le village et d’'y installer fontaines, lavoirs et abreuvoirs. Sur la commune de Montboillon, au lieu-dit «le Bois de la Marquise», une source intarissable, «la Fontaine Saint-Léonard» est la propriété de Jean-Baptiste Ramon du Bosc dit Comte du Taillis, propriétaire également, des forges de «la Romaine» sur la commune de Pont-de-Planches (Haute-Saône).

En accord avec le conseil municipal Mr Potiquet passe un pacte avec le Comte du Taillis qui stipulait : «je donne autorisation à la commune de Pin l’'Emagny de capter l'’eau de ma source Saint-Léonard pour alimenter ses fontaines, aux conditions suivantes : tous les matériaux en fonte seront achetés aux forges de la Romaine soit : abreuvoirs, fontaines, bornes, piliers et tuyaux». Les conditions furent acceptées, et depuis 1868, la source Saint-Léonard alimente les douze fontaines de Pin d’un débit de 600m3/jour, l’'eau étant amenée par 7km500 de tuyaux.

Les Sites remarquables :

Pin est un petit village situé en bordure de l'’Ognon, • L'église du XVème siècle et le château du XVIème et XVIIIème siècle, inscrit aux Monuments Historiques font de Pin un village «de toute beauté» (à voir).
•En 1866/67, Mr Potiquet, Maire de Pin l’'Emagny et le conseil municipal, prirent la décision d'’alimenter en eau le village et d'’y installer fontaines, lavoirs et abreuvoirs.
Depuis 1868, la source Saint-Léonard alimente les quinze fontaines de Pin (source intarissable, «la Fontaine Saint-Léonard» est la propriété de Jean-Baptiste Ramon du Bosc dit Comte du Taillis).