Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Rioz 70190

Rioz
  • Rioz
  • Rioz
  • Rioz

Situation : égale distance de Besançon et Vesoul / Superficie : 1720 ha / Altitude : 234 m / Population : 1926 / Nom des habitants : Les Riolais
Maire : Nadine WANTZ (Cadre supérieur (secteur privé)) / Secrétaire : Florence Periard
Tél : 03 84 91 84 84 / Fax : 03 84 91 90 45 / E-mail : mairie@rioz.fr
Site internet : http://www.rioz.fr/
Permanences : le matin de 9h à 12h
Adresse Mairie : 44 rue du Général-de-Gaulle
Voir tous les élus

Gilles MAINIER (1er adjoint)
Fanny THIEBAUT
Dominique PARIS
Jocelyne MATUSALEM
Jean-Michel VERNIER
Marie-Claude TIQUET
Bruno SANCHEZ
Valérie MUNEROT
Frédéric HIRSCHY
Alicia VARIN
Cédric LELU
Cécilia STIVALA
Jean-Claude BURLA
Sandrine VILLEMOT
Christelle LELABOUSSE
Alain GARET
Frédérique SOCHANDAMANDON
Benoît GÉNIAUT


Rioz, situé à égale distance de Besançon et Vesoul sur la RN 57, se présente comme un chef-lieu de canton en pleine croissance.

Si tu va à Rioz...N'oublie pas d'aller applaudir un des plus grands Carnavals de la région où cracheurs de feu, chars multicolores, danseuses brésiliennes sillonnent les rues du village (début avril).

N'oublie pas d'aller déguster la "Saucisse Riolaise", spécialité de la boucherie; d'aller admirer le site du lac de la Faïencerie où pêcheurs et promeneurs profitent d'un cadre magnifique et naturel.

N'oublie pas d'aller séjourner au Camping du Lac, proposant de nombreux et nouveaux services et qui est passé en 3 étoiles; de faire un petit plongeon à la piscine municipale en contrebas du camping avant d'aller visiter les 2 fontaines circulaires (dont l'une posséde un cadran solaire) ainsi que l'église avec son clocher carré à l'impériale.

La Commune de RIOZ comprend les anciennes communes d'Anthon et de Dournon, qui furent réunies en 1807, et celle de Les Fontenis associée en 1973.

Restaurants-hôtels :

Le «Saint-Claude» 46 rue Charles de Gaulle, cuisine régionale, pizzéria, terrasse, banquets, mariages , Tél : 03 84 91 80 50
Office de Tourisme du Pays des 7 rivières : Maison de Pays, place du Souvenir - BP 26 Tél : 03 84 91 84 98 - Fax : 03 84 91 88 34
Email : officedetourisme@pays-des-7-rivières.org

Gîtes ruraux : Maison familiale rurale, 48 lits, 6ch de 4 pers et 3 pavillons de 8 pers (03 84 91 81 94).

Camping municipal du Lac : Classement 3 étoiles, rue de la Faïencerie Tél : 03 84 91 91 59 - email : camping@rioz.fr - ouvert du 1er Avril au 30 Septembre - 56 emplacements - terrain de jeux - salle d'animation.

Piscine de Plein air en contrebas du camping ouverte du dernier week-end de Mai au premier de Septembre. Tél : 03 84 91 92 77.

Activités annexes : pêche, lac, mini-golf, parcours de santé, nombreux sentiers de randonnée.

 

Fontaines et lavoirs :

La Commune de RIOZ, ANTHON-DOURNON (réunie en 1807) et LES FONTENIS(associée en 1973) possède 4 lavoirs et 2 fontaines à colonnes.

À Rioz - bourg, le grand lavoir et le petit lavoir ont été construits en 1833 sur des plans de DURET, placés sur de petites déviations du ruisseau de Noirfond qui (avec celui de Rapigney) donne naissance à la rivière Buthiers qui se jette dans l'Ognon ...à Buthiers. Les couvertures de ces édifices, réparées en 1879 sont en tuiles plates. Devant la Mairie, se dresse une fontaine à colonne avec bassin de fonte, surmontée par un buste de la République, posé en 1914 à l'initiative de Jules JEANNENEY, Maire de Riozet Sénateur. Une deuxième, située au carrefour de la route de Montbozon, porte un cadran solaire. Toutes deux ont été construites en 1840/42 d'après les plans de Lebeuffe et Renahy.

À Anthon, au centre du village, un lavoir avec borne-fontaine a été construit en 1896 sur les plans de Trouvelot (ingénieur des Ponts et Chaussées).
La borne-fontaine est aujourd'hui la seule à continuer à couler naturellement, alimentée par le trop-plein du nouveau château d'eau (construit en 2004). Celui de Les Fontenis avec borne-fontaine et abreuvoir de fonte, a été construit en 1912 sur les plans de Humbert. Il est aujourd'hui, transformé en abri.


Les Sites remarquables :

•La voie romaine entre Besançon et Plombières passait par Rioz, qui était une dépendance de la terre et de la baronnie de Fondremand. • Plan d’eau sur Buthiers • Parc de loisirs • Deux fontaines circulaires et colonne en grès, dont l’une porte un cadran solaire. Anthon et Dournon furent réunis à Rioz en 1807, et les Fontenis en 1973. Emplacement d'une villa gallo-romaine. • Chapelle Saint Roch 19ème. Lac. Forêts de chênes, hêtres et sapins.