Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Orchamps 39700

Situation : 15 km de Dole- 32 km de Besançon / Superficie : 1000 ha / Altitude : 248 m / Population : 1 121 / Nom des habitants : Les Orchampois
Maire : Régis CHOPIN (Artisans) / Secrétaire : Marie-Christine Richard.Isabelle Vandaele
Tél : 03 84 71 30 35 / Fax : 03 84 79 41 33 / E-mail : mairie.orchamps@wanadoo.fr
Permanences : L, Ma, J, V : 14h à 16h30 et Me, S : 10h à 12h
Adresse Mairie : 5 rue Neuve
Voir tous les élus

Nicolas JOLY, Premier adjoint au maire
Aurore GELEY, Second adjoint au maire
Olivier DEMANDRE, Troisième adjoint au maire
Géraldine FIGARD, Quatrième adjoint au maire
Jean BAUDOT
Michèle BOUCARD
Jean-Baptiste CHAPUIS
André Charles CHARDONNENS
Thierry Jacques ESCODA
Valentin MATARESE
Lucette NAEGELLEN
Barbara PANOUILLOT
Liliane RELION
Edwige VERNEREY

Le nom d'Orchamps apparaît dès 1062 dans les cartulaires de l'Abbaye de Cluny. Traversé par la voie romaine Besançon/Châlon-sur-Saône, son tracé rectiligne est facilement repérable entre la voie ferrée et la RN 73.

En redescendant la rue de l'Église, on accède, en prenant à droite, à la fontaine-lavoir édifiée en 1844. De facture néo-classique sa façade rappelle certaines lignes et proportions des Salines d'Arc et Senans.

De l'autre côté de la RN 73, on passe l'écluse du canal du Rhône au Rhin, dont les berges sont appréciées des promeneurs, avant d'arriver au grand pont qui enjambe le Doubs, lieu de passage obligé des villageois de la rive gauche du Doubs pour joindre la forêt de Chaux. À noter: le camping municipal au bord du Doubs et le canal du Rhône au Rhin.