Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

La Vieille-Loye 39380

Superficie : 919ha / Altitude : 250m / Population : 404 / Nom des habitants : Les Vieilogiens
Maire : Alain BIGUEUR (Contremaîtres, agents de maîtrise)
Tél : 03 84 71 74 38 / Fax : 03 84 71 74 38 / E-mail : mairie.lavieilleloye@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 10h à 12h et J : 16h30 à 18h30
Adresse Mairie : 1 rue des Turots
Voir tous les élus

Thierry BESIA, Premier adjoint au maire
Didier VOITEY, Second adjoint au maire
Valérie BARRET
Jean-François CORSINI
Bernard COUTET
André FRA
Émilie GREFFIER
Marina JAHIER
Christian MARCHAL
Stéphanie SOMMET

Seul village inscrit dans les 22 000ha de la forêt de Chaux, la Vieille Loye est né d’un défrichement initié par les moines au cours du 11ème. La verrerie fit longtemps la renommée du village. Les activités économiques étaient en relation directe avec l’implantation forestière. Il subsiste un site remarquable «les Baraques du 14ème», constructions de torchis et de bois.

Les extraits de «Marie bon pain» de Bernard Clavel témoignent de cette époque. En été, des expositions, des soirées contes et légendes transmettent ce patrimoine. Le village bâti dans une clairière, bénéficie d’un habitat sans mitoyenneté, abritant encore aujourd’hui 5 maisons forestières. Cadre idéal d’un tourisme vert, le village s’est doté d’un hôtel communal «la Clairière de Chaux», indispensable étape de ceux qui veulent découvrir le Val d’Amour, à pied, à cheval ou en voiture.