Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Villers-le-Sec 70000

Villers-le-Sec
  • Villers-le-Sec
  • Villers-le-Sec
  • Villers-le-Sec

Situation : 8 km de Vesoul / Superficie : 1111 ha / Altitude : 298 m / Population : 547 / Nom des habitants : Les Villersois
Maire : Jean DROUHARD (Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise) / Secrétaire : Marianne Gaillard
Tél : 03 84 75 57 93 / Fax : 03 84 75 80 80 / E-mail : mairie.villerslesec@gmail.com
Site internet : http://www.villerslesec.fr
Permanences : Lu et Je 14h à 18h
Adresse Mairie : 3 rue des Écoles
Voir tous les élus

Danièle MOUGIN, Premier adjoint au maire
Jean-Pierre ROLLET, Second adjoint au maire
Diane GHETTINI, Troisième adjoint au maire
Régis BOILLOT
Catherine BOURDIN
Gilles DELCEY
Valérie DILIBERTO
Justine GRANGEOT
Jean-Claude JACQUOT
Eliane MANTION
Pauline NONNOTTE
Philippe ROLLET
Philippe VEJUX
Bernard WALTER


Son territoire s'étale sur un plateau calcaire qui ne recèle aucun cours d'eau en surface, ce qui lui vaut certainement l'adjectif «Le Sec».

L'habitat se répartit entre le bourg central (430 habitants), 2 hameaux : les Belles Baraques, Saint-Igny et 4 lieux-dits : Les Roussey, les Belles-Côtes, les Granges Mercier et les Marcassins.

Les nombreuses constructions résidentielles dessinent une étoile dont le «vieux Villers» reste le cœur, regroupant les bâtiments publics (mairie, écoles, église, salle polyvalente), tous rénovés.

La vie économique est assurée par 4 grosses exploitations agricoles. Elle est complétée par une zone d'entreprises dans le périmètre de l'ancienne gare de chemin de fer. L'ancienne forge s'est convertie en entreprise de motoculture de plaisance.

À voir : la remarquable chapelle romane du XIIIème au hameau de Saint Igny.


Les Sites remarquables :

• C'est au hameau de St-Igny que se trouve l'un des sites les plus exceptionnels de l'architecture romane. Parfaitement conservée, une chapelle faisait corps à l'origine avec un 'hospitium' qui accueillait les visiteurs de passage. Cette chapelle dédiée à St-Aignan était certainement plus importante lors de sa construction au 13ème siècle. • Gouffre du Frais-Puits.