Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

La Vergenne 70200

Vergenne
  • Vergenne
  • Vergenne
  • Vergenne

Situation : 13 km de Villersexel / Superficie : 295 ha / Altitude : 282 m / Population : 118 / Nom des habitants : Les Vergennois ou Vergennais
Maire : Guy LEVAIN (Anciens employés) / Secrétaire : Mme Chantal Haleux
Tél-Fax : 03 84 20 11 22 / E-mail : mairie.lavergenne@wanadoo.fr
Permanences : Ma et J : 13h à 17h
Adresse Mairie : 4 rue d'Athesans
Voir tous les élus

Patrick AUDRAS, Premier adjoint au maire
Yves LAMY, Second adjoint au maire
Laurence BRUN
Elwire DEPREDURAND
Jean-Claude GAILLARD
Thibault JOBERT
Francis MOIRANDAT
Blandine MOREL
Eric MOREL
Séverine REEB

Communauté de Communes du Pays de Villersexel

Sur un plateau assez vallonné, la commune est traversée par le Rognon. Une petite chapelle du début du XVIIIème a été dédiée à Saint Désiré, une source portant également ce nom. Cette source aurait d’ailleurs des vertus curatives, puisqu’elle soignerait la gale et les ulcères. Anciennement, il existait une voie ferrée appelée «chemin du Tacot», ce chemin est actuellement praticable sur 1km en forêt depuis Athesans jusqu’au lavoir de La Vergenne.

Fontaines et Lavoirs :

le lavoir se trouve au lieu-dit «le près de la Fontaine». Ce pré a été acheté par la Commune au sieur Bresson Eugène d’Athesans en 1890 pour être loué par la suite. Les femmes venaient laver leur linge dans un trou d’eau qui se trouvait dans ce pré. Puis ce trou d’eau fut couvert en 1911 sous le conseil municipal de Mr Perrot Henri, Maire de l’époque avec de simples plateaux en bois. En 1912, le même conseil municipal fait construire «le rinçoir» et en 1913 pose de plateaux en bois à hauteur d’hommes. En 1927, pavage en ciment et murs tout autour + achat de tuyaux pour arrivage de l’eau sous le mandat de Mr Pouthier Paul. En 1928, une demande est faite pour analyser l’eau qui se révélera potable. En 1959, le Maire André Py fait restaurer la fontaine comme on peut la voir actuellement.
Les Sites remarquables :
•Une source porte le nom de Saint Désiré. • Chemin du Tacot praticable sur 1km en forêt depuis Athesans jusqu’au lavoir de La Vergenne. • Petite chapelle dédiée à Saint Désiré de 1705 : statue 17ème de Saint Martin. • Grand étang au centre du territoire.