Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Villersexel 70110

Villersexel
  • Villersexel
  • Villersexel
  • Villersexel

Situation : 17 km de Lure - 26 km de Vesoul / Superficie : 1319 ha / Altitude : 278 m / Population : 1 441 / Nom des habitants : Les Villersexelois
Maire : Barbara BOCKSTALL (Employés civils et agents de service de la fonction publique) / Secrétaire : Céline Rose-Hano
Tél : 03 84 20 54 49 / Fax : 03 84 20 57 34 / E-mail : mairie@mairie-villersexel.com
Permanences : Lundi au Vendredi : 10h à 12h - 14h à 16h
Adresse Mairie : 1 place de l'Hôtel de Ville
Voir tous les élus

Gérard CHAPUIS, Premier adjoint au maire
Jacqueline COQUARD, Second adjoint au maire
Stéphane THILY, Troisième adjoint au maire
Nelly MOUGENOT, Quatrième adjoint au maire
Céline ADAM
Jeanne CAUDRON-LORA
Sylvie CORDIER
Anthony DEININGER
Sophie DIGEON
Jérôme GROUSSET
Antoine MARTIN
Laurent MURET
Benjamin PHILIPPE
Patricia ROYER

Proche du Doubs et facilement accessible, Villersexel est situé à 25 km à l'est de Vesoul, 48 km de Belfort, 56 km de Besançon, et 18 km de Lure. Ancien bourg castral dominant le confluent de l'Ognon et du Scey, Villersexel est aujourd'hui une Petite Cité Comtoise de Caractère riche de son histoire, à découvrir au cours d'une des visites guidées de l'office de tourisme.


Le «Bourg en Haut» s'organise autour de la place de la mairie. Celle-ci est entourée de l'église coiffée du traditionnel clocher comtois, de l'hôtel de ville, ancienne halle au grain, et du château, reconstruit en 1880 suite à la Bataille de Villersexel.

Les anciennes maisons de commerçants et d'artisans étaient autrefois protégées par les remparts qui furent détruits pendant la guerre de Dix Ans.

Seule la Porte de la Palud, ornée des statues des Seigneurs de Villersexel subsiste. L'hôpital fondé par la célèbre famille de Grammont au XVIIIème siècle, fut miraculeusement épargné par les guerres. L'office de tourisme propose la visite de la splendide apothicairerie entièrement meublée et décorée d'instruments médicaux anciens, de l'ancienne cuisine, et de la chapelle. Le «Bourg en Bas» qui s'étend à flanc de colline est constitué d'anciennes fermes plus charmantes les unes que les autres, avec leurs porches cintrés et leurs petits jardins donnant sur la rue. L'Ognon, qui fait le bonheur des amateurs de canoë kayak, ajoute encore au charme du village.

Fontaines et Lavoirs :

un magnifique lavoir à sept arcades, bien entretenu.
Les Sites remarquables de Villersexel:

• Le château de Villersexel date des années 1880. Il fut reconstruit en retrait des ruines du précédent, détruit par les flammes durant la fameuse bataille de Villersexel, les 9 & 10 janvier 1871.
Le visiteur découvre ainsi un vaste édifice de style Louis XIII, en briques et pierres, dont l'intérieur a conservé son aspect d'origine. Le château propose également table et chambres d'hôtes ainsi que des visites ou encore de la location de salles de prestiges (25 à 150 personnes). Les visites du château ont lieu le dimanche à 15h30 et à 16h30.
• L'office de tourisme propose la visite de la splendide apothicairerie entièrement meublée et décorée d'instruments médicaux anciens.