Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

La Grange 25380

Grange
  • Grange
  • Grange
  • Grange

Situation : 18 km de Maîche, quelques km de Goumois (frontière suisse) / Superficie : 616 / Altitude : 700 / Population : 98 / Nom des habitants : Lagrange ou Lagrangeois
Maire : Régis DENIZOT (Cadres de la fonction publique) / Secrétaire : Béatrice Froidevaux
Tél : 03 81 44 37 18 / Fax : 03 81 44 37 18 / E-mail : lagrange.mairie@wanadoo.fr
Permanences : Vendredi de 14h à 17h
Adresse Mairie : 17, rue de l'Eglise
Voir tous les élus

Elisabeth DEVILLERS, Premier adjoint au maire
Fabrice BOBILLIER, Second adjoint au maire
Christine COLONELLI-PROST
Hugues HENNEQUIN
Marie-Thérèse ROY

 

La Grange : son nom provient de ce que le village était «la grange de fourrage» de la seigneurie de Belvoir. L'église construite en 1795 est reliée à la cure par une arche de pierre. Un calvaire et sa chapelle, au centre du village, ont été construits de 1832 à 1835.

La statue de Notre-Dame de France a été placée sur une colline du village en «honneur de la Vierge». Lorsqu'on arrive depuis Belleherbe, on passe inévitablement devant un tilleul de plus de 600 ans.
Sainte Jeanne-Antide Thouret est née en 1765 à Sancey-le-Grand. A 22 ans elle devint religieuse et pendant la révolution, se cacha à La Grange avant de fonder les «Sœurs de la Charité».

Le point culminant de La Grange est situé à 841m au lieu-dit 'Le Peu', au milieu d'une forêt de résineux. La Commune est très riche en bois. Un étang de 2 ha a été réalisé par les chasseurs. Des sentiers de randonnée permettent le passage de calèches avec des ânes.

Personnages remarquables :

Ste Jeanne Antide Thouret s’est réfugiée et cachée dans une maison du village de 1793 à 1795.