Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

La Grange 25380

Grange
  • Grange
  • Grange
  • Grange

Situation : 18 km de Maîche, quelques km de Goumois (frontière suisse) / Superficie : 616 / Altitude : 700 / Population : 94 / Nom des habitants : Lagrange ou Lagrangeois
Maire : Régis DENIZOT (Cadres de la fonction publique) / Secrétaire : Béatrice Froidevaux
Tél : 03 81 44 37 18 / Fax : 03 81 44 37 18 / E-mail : lagrange.mairie@wanadoo.fr
Permanences : Vendredi de 14h à 17h
Adresse Mairie : 17, rue de l'Eglise
Voir tous les élus

Elisabeth DEVILLERS, Premier adjoint au maire
Fabrice BOBILLIER, Second adjoint au maire
Christine COLONELLI-PROST
Hugues HENNEQUIN
Marie-Thérèse ROY

 

La Grange : son nom provient de ce que le village était «la grange de fourrage» de la seigneurie de Belvoir. L'église construite en 1795 est reliée à la cure par une arche de pierre. Un calvaire et sa chapelle, au centre du village, ont été construits de 1832 à 1835.

La statue de Notre-Dame de France a été placée sur une colline du village en «honneur de la Vierge». Lorsqu'on arrive depuis Belleherbe, on passe inévitablement devant un tilleul de plus de 600 ans.
Sainte Jeanne-Antide Thouret est née en 1765 à Sancey-le-Grand. A 22 ans elle devint religieuse et pendant la révolution, se cacha à La Grange avant de fonder les «Sœurs de la Charité».

Le point culminant de La Grange est situé à 841m au lieu-dit 'Le Peu', au milieu d'une forêt de résineux. La Commune est très riche en bois. Un étang de 2 ha a été réalisé par les chasseurs. Des sentiers de randonnée permettent le passage de calèches avec des ânes.

Personnages remarquables :

Ste Jeanne Antide Thouret s’est réfugiée et cachée dans une maison du village de 1793 à 1795.