Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Vars 70600

Vars
  • Vars
  • Vars
  • Vars
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 7 km N d'Autrey-lès-Gray / Superficie : 1616 ha / Altitude : 230 m / Population : 204 / Nom des habitants : Les Varsois
Maire : Jean-Pierre SORNAY (Employé (secteur privé)) / Secrétaire : Marie-Anne Lambert
Tél-Fax : 03 84 32 12 80 / E-mail : vars.mairie@wanadoo.fr
Permanences : Lu : 14h30 à 19h30
Adresse Mairie : Rue du Puits
Voir tous les élus

Hélène BERGELIN
Valérie BUFFARD
Marcelline POULNOT
Philippe JOLY
Jean-François BULHER
Adeline PETRIGNET
Anne SORNAY
Christian BARTHELEMY
Christophe PASQUIER
Claude BOLOT

 

À découvrir à Vars-centre un calvaire du 16ème siècle, le mémorial Blanchard, assassiné à Vars en 1944 par de lâches miliciens (il était âgé de 15 ans), une Vierge érigée en 1944, l'ancienne maison du peintre V.J. Roux-Champion, ainsi que la rivière de 1ère catégorie 'Les Ecoulottes'.
Au hameau de Theuley se trouvent les restes de l'ancienne abbaye (privé).

Sur le Montverrat, on peut voir les restes d'une ancienne grange cistercienne et les vestiges d'un ancien camp romain, ainsi qu'un magnifique étang (privé) et une très belle église avec clocher en tuiles vernissées.

Fontaines et lavoirs :

Le lavoir au sabot du 19ème, d'ordre dorique, le plus ancien des ordres d'architecture de la Grèce antique (1833).

Les Sites remarquables :

 •Ancienne abbaye : pavillons d'entrée, corps de bâtiment 18ème, cellier roman, vestiges, moulin (IMH).
• Nombreux vestiges d'établissements gallo-romains à la croisée de divers chemins.

Personnages remarquables :

• Monseigneur Charles Bonaventure Theuret, né à Vars le 26/03/1822, décédé à Monaco le 11/11/1901. D’abord abbé nullius de Monaco de 1878 à 1887 puis 1er évêque de Monaco de 1887 à 1901. Il fut évêque d’Hermopolis, Administrateur apostolique de l’église de Monaco, Prélat de la maison de sa sainteté, Grand Aumonier de son altesse sérénissime le prince Charles III. Il posa la 1ère pierre de la cathédrale de Monaco en 1879. On peut voir son buste de marbre blanc dans la cathédrale de Monaco et un autre buste en l’église de Vars. Enterré dans la crypte de la chapelle funéraire de la cathédrale de Monaco en tête de liste de tous les évêques défunts.

• Victor Joseph Roux-Champion, artste peintre, graveur, céramiste, né le 30/09/1871 à Chaumont et décèdé le 07/12/1953, grande rue à Vars. Ce fut un aquarelliste d’inspiration impressionniste, artiste aux multiples talents. Élève de Gustave Moreau pendant 3 ans et ami de Matisse, Rouault, Marquet, Rouault et Raffaëlli et des peintres du bateau-lavoir à Paris. Son modèle est Gauguin. Il initia Renoir à la gravure. Il vit à Paris, en Bretagne (Pont Aven, Belle-Ile), en Provence et en Corse, en Haute-Marne (Pressigny) et en Haute-Saône (Vars et Champlitte). Sa 2ème épouse Thérèse-Alice-Marguerite Debailleux, femme de lettres, membre de la Société des Gens de Lettres, décédée à Vars en 1956.