Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Francourt 70180

Francourt
  • Francourt
  • Francourt
  • Francourt
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 12 km de Dampierre-sur-Salon, 27 km de Gray, 45 km de Vesoul / Superficie : 704 ha / Altitude : 225 m / Population : 108 / Nom des habitants : Les Francourtois
Maire : Michel BRUSSEY (Retraités agricoles) / Secrétaire : Françoise BERNARD
Tél-Fax : 03 84 92 00 42
Permanences : Mardi : 8h à 12h
Adresse Mairie : 16 rue Abbé Martin
Voir tous les élus

Didier BARTHELET
Aurélie MONNOT
Régis BARBANT
Stéphane BILLERY
Françoise PRUDHON
Damien BILLERY
David MILLERAND
Frédérique SENSE
Dorothée DUFFET
Emmanuel BRUSSEY

Communauté de Communes des Quatre Rivières

Francourt est situé sur les bords de la Bonde, petite rivière qui passe vers la ferme d'’Heurecourt. Cette rivière a pour particularité de déborder en période de crue; en 2 heures tout est inondé et le lendemain le lit de la rivière est presque vide! Le château à tourelles du 18ème avait comme propriétaire en 1860 le grand oncle du Maréchal Lyautey. L'’église possède un beau mobilier classé. Trois calvaires se situent aux sorties du village.

Fontaines et lavoirs :

Trois petites fontaines en eau: une en venant de Renaucourt, une au centre du village et une au croisement de la route de Villers-Vaudey. Un ancien lavoir classique se cache derrière le village. Un autre plus joli à l'’origine mais menaçant ruine se situe, perdu dans un bosquet, à droite avant le village en venant de Renaucourt.

Les Sites remarquables :
• Élégant château 18ème à 2 tourelles.
• Grotte (1892) dédiée à Notre-Dame-de-Lourdes route de Villers-Vaudey, pélerinage le 15 Août.
• Ruisseaux de Bonde et de Pisseloup.

Personnages remarquables : Francourt faisait partie de la seigneurie de Fouvent. Il y avait plusieurs arrière-fiefs qui étaient entre les mains de divers propriétaires. Au 16e siècle, l'un était possédé par des membres de la famille de Beaujeu, un autre par les Grachaut. Mais plusieurs reconnaissances témoignent que la seigneurie la plus importante appartenait aux Bénédictins de Morey. Francourt fut pillé et incendié par les reîtres de Wolfgang en 1569. En 1615, les habitants reconnaissaient qu'ils dépendaient du monastère de Morey dont ils étaient mainmortables eux et leurs biens, et que lui appartenait la haute, moyenne et basse justice. En 1789, la seigneurie était partagé entre Charles Antoine Ebaudy, Pierre François Ferdinant Logre et le monastère.