Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Theuley 70120

Theuley
  • Theuley
  • Theuley
  • Theuley
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 13 km de Dampierre-sur-Salon, 13 km de Combeaufontaine, 13 km de Fresne-St-Mamet / Superficie : 750 ha / Altitude : 243 m / Population : 113 / Nom des habitants : Les Theulerots
Maire : Françoise RIONDEL (Sans profession déclarée) / Secrétaire : Véronique KIEFFER
Tél : 03 84 92 08 60 / Fax : 03 84 75 54 27 / E-mail : mairie.theuley@orange.fr
Permanences : Mardi de 8h30 à 13h
Adresse Mairie : 28 Grande Rue
Voir tous les élus

Hervé WILHELM
Michel BLONDEAU
Jean DENIS
Christelle PAROTY
Audrey LOPEZ
Hervé MENNETRIER
Jean-Michel PILLOT
Marilyne FURTIN
Sébastien BERLIN
Philippe FURTIN


Theuley, village fleuri, se situe dans un paysage vallonné et son territoire est bordé à l’Ouest par la “Gourgeonne”.

L'’église reconstruite en 1853 possède un clocher avec un toit à l'’impériale (18ème) et claire-voie en fer forgé du 19ème.

La municipalité organise une fête autour de l'’étang au mois d’ Août (pêche, repas champêtre).

Fontaines et lavoirs :

La grande fontaine est construite vers 1887 sur les plans de l’'architecte Christophe Colard. S'’inscrivant dans le type des fontaines simples dites rurales, elle est composée de trois éléments.
Un vaste bassin de puisage, entouré d’un mur de forme polygonale, est placé sur une source vauclusienne. Un abreuvoir en fonte est accolé au lavoir quadrangulaire.
Un mur de soutènement doté d’'un banc de pierre et de repose-seaux entoure partiellement la fontaine.

C’'est un surprenant bassin de source à ciel ouvert de forme octogonale et situé en pleine nature pour la joie des promeneurs.

Les Sites remarquables :
• Étang communal, circuit VTT
• Découverte de sarcophages antiques.

Personnages remarquables : Jules Rimet, fondateur de la coupe du monde de football est né à Theuley-les-Lavoncourt le 24 octobre 1873. Un mémorial a été édifié en son honneur en 1998 au centre du village, près de l'église. La Ministre des sports, Madame Marie-Georges BUFFET est venue inaugurer cette initiative couronnée de succès. Le 3 juillet 1999 (presque un an après la victoire des Bleus lors de la coupe du monde), on fêtait le trophée de cette Coupe du Monde en la présence de Michel Vautherot (Président des arbitres français). Président de la Fédération Française de Football de 1919 à 1949. Président de la Fédération Internationale, organisateur de la coupe du monde de 1921 à 1954. Commandeur de la légion d'honneur. Il est mort le 15 octobre 1956 à Suresnes quelques mois avant de recevoir le Prix Nobel de la Paix.