Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Delain 70180

Delain
  • Delain
  • Delain
  • Delain
Communauté de communes : Le Pays Graylois

Situation : 4 km de Dampierre-sur-Salon, 18 km de Gray, 12 km de Champlitte / Superficie : 1220 ha / Altitude : 220 m / Population : 226 / Nom des habitants : Les Delinois
Maire : Olivier CHONÉ (Agriculteurs propriétaires exploit.) / Secrétaire : Pascale MARCEL
Tél-Fax : 03 84 67 08 51 / E-mail : mairie.delain2@orange.fr
Permanences : Lu : 13h30 à 18h et Je : 8h à 11h30
Adresse Mairie : 1 place de la Mairie
Voir tous les élus

Laurent CARRIÈRE
Noël MEUNIER
Sébastien CONVERT
Gérard DAVRIL
Michel GUTIERREZ
Jérôme SARREY
Christophe TAULLE
Francine LEBLICQ
Denis MENESTRET
Lionel COGNEY
Olivier CHONÉ



Delain est bordé par la rivière le Salon qui inonde parfois le bas du village.

La vie conviviale s’'organise le long des rives avec le terrain de jeux et de pétanque et les 14 Juillet qu'’organise régulièrement le comité des fêtes attirant le monde des alentours.

L’'église a été reconstruite au 19ème, plusieurs calvaires aux entrées de la commune constituent le patrimoine de Delain.

Le château est propriété privée et ne peut être visité.

Fontaines et lavoirs :

Magnifique lavoir-halle à courts piliers et superbe charpente avec un puisoir oratoire de 1820. Cet édifice est parfaitement rénové, mis en eau et fleuri.

Les petits édicules en forme d'’oratoire comme à Delain sont très variés dans leur forme et résument à eux seuls toutes les tendances de l’'architecture néo-classique des fontaines en Franche-Comté.

Les Sites remarquables :
• Un moulin sur la rivière du Salon.
• Un lavoir à minerai sur le ruisseau de la Bonde.
• Restes d'’une chaussée pavée au lieu-dit Canton des Bouleaux. Au sud dans le bois, médailles, ruines diverses au Champ de la Dent.

Personnages remarquables : En 1611 la terre appartenait à Hardouin de Clermont, baron de Rupt. En 1629, il prélevait la taille, surnommée “la booe taille de Rupt”. En 1789, Pierre Marie Gaspard Grimod Dufort, chevalier, comte d’Orsay se donnait le titre de seigneur de la Principauté Souveraine de Delain..., tous les titres concernant cette principauté ont brûlé, ils représentaient la plus grande utilité pour l’histoire de la Franche-Comté.